Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Vie religieuse consacrée

La Vie consacrée est une composante importante de l'Église de France. Elle a en partage la vie ordinaire de tous et trouve pleinement son sens au coeur des événements contemporains. Les formes et manières de vivre la vie consacrée dans une communauté ou en groupements fraternels sont multiples, signe de la créativité de l'Esprit-Saint.

 

La vie consacrée

A la demande de Jean-Paul II en 1997, la journée du 2 février -présentation de Jésus au temple- est placée sous le signe de l'action de grâce. Elle est invitation pour toutes les personnes consacrées "à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela, elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l'Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l'Eglise pour la vie du monde". (Jean-Paul II)

 

Les communautés religieuses

Dans notre paroisse, il n’y a pas de communautés religieuses masculines.

Cependant, le Père Pierre PLUYMACKERS, prêtre de la Compagnie de Jésus (Jésuite), réside aux Contamines-Montjoie. Il est prêtre coopérateur pour la paroisse.

Le Père Joseph REY, prêtre Missionnaire de Saint François de Sales, ancien prêtre-ouvrier, est en résidence à Notre Dame de la Gorge. Il a une mission d’accueil et d’écoute.

Père Pierre PLUYMACKERS - 16 chemin du P’Tou - 74170 Les Contamines-Montjoie
Tél. : 04 50 47 02 51 / 06 77 93 08 69
Courriel 
Site Internet :  cliquez ici

Père Joseph REY - 3786 Route de Notre Dame de la Gorge - 74170 Les Contamines-Montjoie
Tél. : 04 50 47 07 92

 

Les religieuses de l'Assomption

Une Naissance…

Neuf mois d’attente…Vous pourriez vous imaginer que nous venons vous faire part d’une naissance…Eh bien oui, une naissance un peu particulière…Ni garçon ni fille…Naissance d’une famille qui s’agrandit. En effet le 12 août dernier nous avons eu la joie de recevoir de Rome le décret de fusion des Augustines de Notre Dame de Paris avec l’Assomption. Nouvelle attendue de part et d’autre afin de pouvoir poursuivre un chemin commencé ensemble depuis 2009…

Une fusion, c’est quoi me direz-vous ? C’est une mise en commun de nos forces, de nos faiblesses, de nos richesses et de nos pauvretés qu’elles soient matérielles, humaines, spirituelles…C’est une marche ensemble, les unes apportant aux autres ce qu’elles ont et surtout ce qu’elles sont. A Fleur des Neiges, nous avons la chance de vivre cela depuis un an, et nous en avons appris des choses ! Nous avons appris à nous connaître, à partager, à renoncer, à innover, à créer pour que chacune se retrouve dans cet appel premier du Seigneur sur chacune…

Une fusion cela se fête…Le 30 septembre et 1er octobre à Paris où les sœurs Augustines reconnaîtront notre Supérieure Générale comme la leur, et où elles recevront la Règle de Vie des Religieuses de l’Assomption. Et puis ici dans nos montagnes le 12 octobre avec une messe festive à Saint Nicolas de Véroce…Et ensuite vous verrez que nous serons cinq violettes, notre habit marquant ainsi extérieurement une unité qui se construit chaque jour…

Voilà ! Réjouissez-vous avec nous : c’est une grande joie que nous aimons partager et qui nous donne de poursuivre la route avec vous tous, avec encore plus d’enthousiasme…

Comme au jour de la réception du décret nous chantons Magnificat !

(La communauté de Fleur des Neiges - Edito de la feuille paroissiale du 18 septembre 2016)

Site Internet :   cliquez ici
Fleur des Neiges - 287 Chemin des Granges d’Orsin - 74170 Saint Gervais les Bains
Tél. : 04 50 93 41 96
Courriel

 

Soeurs Servantes du Sacré Coeur de Jésus

L’apostolat des religieuses de la Congrégation, fondée par le Père Pierre-Victor Braun, s’exerce dans tous les domaines. Elles ont pour vocation de contempler et célébrer l’Amour gratuit du Sauveur, de suivre le Christ Serviteur. Aux Myriams à St Gervais, elles témoignent de sa miséricorde par une présence simple et cordiale dans le soin des malades, des personnes âgées et participent aux œuvres paroissiales.

Les Myriams - 139 Montée de la Forclaz - 74170 Saint Gervais les Bains
Tél. : 04 57 19 98 93
Courriel

Ordre des Vierges consacrées

Cette forme de vocation existait déjà dans l’Église ancienne. Elle est à nouveau proposée par l’Église, depuis le Concile Vatican II. La Vierge consacrée se met au service de Dieu et de l’Église par l’intermédiaire de l’évêque. Sa fonction première est la prière. Très différentes entre elles par l’âge, la situation, la profession, la spiritualité, les vierges consacrées travaillent dans leur diocèse à l’annonce de l’Évangile et au service de leurs frères.
 

Site Internet :   cliquez ici

Marie-Reine BIBOLLET - 9 Impasse Tour - 74170 Les Contamines-Montjoie
Gisèle MORAND - 133 Chemin du Bacon - 74120 Megève
Madeleine VEILLARD - 604 Route des Intages - 74920 Combloux

 

Les Missionnaires Laïcs de la Charité

En 1986, Mère Teresa fonde les Missionnaires Laïcs de la Charité. Ce sont des laïcs consacrés -célibataires ou mariés- directement associés à l’œuvre d’apostolat des Missionnaires de la Charité de Mère Teresa. Ils partagent son esprit de prière, de simplicité, de sacrifice et son apostolat pour les humbles travaux d'amour.

Laïque consacrée, rattachée à la Communauté de Lausanne
Isabelle DUFOUR - 200 route de la Grange - 73590 Crest-Voland


Mère Teresa rallie tous ceux qui veulent l'aider sous le signe de l'amour :
« L'amour est un fruit de toutes saisons... le manque d'amour est la plus grande pauvreté... Nous devons nous tourner vers ceux qui sont matériellement pauvres, mais aussi vers ceux qui le sont spirituellement. Ils sont peut-être affamés par manque de nourriture, mais aussi par manque d'amitié ; ils sont nus parce qu'ils n'ont pas de vêtements, mais aussi parce qu'ils ignorent les richesses de l'amour divin. Ils sont sans abri, car ils n'ont pas de maison, mais aussi parce qu'ils n'ont pas de place dans nos cœurs. L'amour ne se mesure pas à la dimension des choses accomplies, mais à la somme d'amour apportée. C'est cette somme d'amour qui fait de notre offrande quelque chose de magnifique pour Dieu. »