Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Servants d’autel

Les servants d’autel sont membres de l’assemblée, mais ils ont un rôle particulier dans les célébrations liturgiques. Acteurs de la liturgie, leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside, mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites, c’est une mission d’Église.


Acteurs de la liturgie

Les enfants qui suivent la catéchèse, à partir de la classe de CE2, sont invités à rejoindre le groupe des servants d’autel. Ils se mettent ainsi au service de la prière de l’assemblée et apprennent à servir le Christ.

Se renseigner auprès des catéchistes

« Votre engagement auprès de l'autel est un grand honneur, un authentique service saint. Vous, servants d'autel, êtes appelés, en particulier, à être de jeunes amis de Jésus. Engagez-vous à approfondir et à cultiver cette amitié avec Lui. En Jésus, vous découvrirez un véritable ami pour la vie. Votre service ne peut se limiter à l'intérieur d'une église. Il doit rayonner dans la vie de tous les jours : à l'école, dans vos familles et dans les différents milieux sociaux. Parce que celui qui veut servir Jésus-Christ à l'intérieur d'une église doit être partout son témoin. » Jean-Paul II