Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

La famille

De nombreux mouvements d'Église portent le souci de la famille, retrouvez toutes ces informations ici...

Café des Grands Parents, à Annecy, à Megève ; rencontres des Divorcés Chrétiens à Annecy

 

Réflexion autour de la famille, à l'occasion du Synode d'octobre 2015

Répondant à la demande du pape François de poursuivre la réflexion sur la famille, plus de 200 personnes ont répondu à l'appel de Mgr Yves Boivineau le 14 mars 2015. "Nous nous situons dans la perspective donnée par le pape François, a indiqué en préambule Mgr Yves Boivineau. Nous pouvons le remercier de nous donner le temps de mûrir ce qui a déjà été ouvert lors de la première étape."...

Rassemblement diocésain du 14 mars 2015

« La famille évolue …. Nous sommes tous concernés. Votre avis compte… »

Réflexion autour de la famille
 

Après un premier synode qui a rassemblé les évêques du monde entier à l'automne 2014, un second est prévu au 25 octobre de cette année pour poursuivre la réflexion entamée. Le rapport final du premier synode doit ainsi servir de base de discussion pour la seconde étape. C'est dans ce contexte que s'est tenue cette rencontre diocésaine avec une volonté de trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent aujourd'hui affronter...
Aux temps de prière ont donc succédé des moments de présentation des enjeux du synode et des temps de réflexion. "Vous vous êtes exprimés de façon sereine et positive a constaté Mgr Yves Boivineau. Je suis frappé par ce regard positif porté sur les réalités de la famille. Il faut partir de ce qui est bien et bon".

En conclusion, le Père Évêque a rappelé les mots du Pape François lors de l’angélus du 11 janvier : « Nous sommes en train de vivre le temps de la miséricorde. C’est maintenant le temps de la miséricorde. » et a poursuivi sur ce thème : « L’appel du Christ est adressé à toute personne, quelque soit la situation dans laquelle elle se trouve. L’Église a charge de témoigner de la miséricorde. C’est une attitude juste. Elle se situe entre la tentation du raidissement hostile et la tentation de l’angélisme destructeur. La miséricorde justifie. Elle sauve. Le Pape François nous a aidé à poser autrement les problématiques. En partant du réél des situations et en les confrontant à L’évangile. Cela nous ouvre un horizon. C’est la rencontre avec le Christ qui change notre regard, qui nous permet d’oser la rencontre de l’autre ; en particulier la rencontre de celui ou celle qui pense que le salut n’est pas pour lui. Notre question est celle-ci : Comment accomplir la volonté du Seigneur ? La volonté du Seigneur, c’est que tous les hommes soient sauvés. »


Quelques échos de participants : « Ce rassemblement m ‘a réchauffé le coeur. » « L’Esprit Saint a soufflé très fort. »
Nous avons pu recueillir les fruits de tous ces échanges et donner notre contribution à temps pour qu'elle s'ajoute à celle des autres diocèses, en vue de la rédaction d’une synthèse nationale que la Conférence des Évêques de France transmettra à Rome pour le synode d’octobre 2015.

Pastorale de la famille

La Pastorale de la famille sur le diocèse d’Annecy regroupe bon nombre d’associations et de mouvements catholiques qui œuvrent, avec des objectifs et des pédagogies propres, sur l’un ou l’autre aspect de la vie familiale ou conjugale. Elle rassemble différents mouvements présentés ci-dessous.

La Pastorale de la famille est présente

 

auprès des Divorcés Chrétiens

avec sept rencontres du 14 octobre 2016 au 23 juin 2017

Dates, adresse et tous renseignements ici 

 

 




au Café des Grands-Parents


Le "Café" du premier Mardi du mois de 13h45 à 15h45
Le "Café" du 2ème Vendredi du mois de 16h à 18h
Les "Cafés" ont tous lieu à La Maison de la Famille - 12 rue Jean-Jacques Rousseau à ANNECY 

site : www.diocese-annecy.fr/famille 

 

Café des Grand-Parents à Megève

Vous pourrez également prendre part aux rencontres du Café des Grands Parents à Megève
le 2ème jeudi de chaque mois de 14h00 à 16h15 au presbytère

pas de rencontres programmées pour 2017-2018

 

  Maison de la Famille 

La famille est le premier lieu de la proximité et du service de la solidarité. Elle est le lieu de toutes les espérances, même si elle est fragilisée. Dans toute famille, il y a des passages à vivre, et quelquefois des souffrances. Certains cherchent en vain un lieu de parole pour s'exprimer ou une instance capable d'offrir quelques conseils, de donner des renseignements utiles et d'orienter.
Souvent, par discrétion, on n'en parle pas dans son environnement immédiat… »

En réponse à ce constat, une « Maison de la famille » a été créée le 14 octobre 2012, par Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy.

Située au 12 rue Jean-Jacques Rousseau, en plein centre ville d’Annecy, à quelques minutes de la gare, la Maison de la Famille se veut :
• Un lieu d’accueil, pour informer et orienter les personnes.
• Un lieu de rencontre pour les différents mouvements engagés auprès des familles

Site : www.diocese-annecy.fr/maisondelafamille