Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

S'engager pour un service d'Eglise

Le bénévolat : c'est le principe sur lequel repose l'ensemble de la paroisse et il y a de nombreuses mains anonymes pour organiser une belle célébration, tenir l'église ouverte, chauffée, fleurie, accueillante ou encore pour animer une groupe de prière, de chapelet, être aux côté d'une famille au moment d'un décès, animer les funérailles...

 

Services

Archives
Les archives paroissiales sont conservées et classées dans des armoires réservées à cet usage. Elles peuvent être consultées en présence du responsable.

Se renseigner dans les communautés locales ou, à défaut, contacter :
Jacques SOCQUET-CLERC - Tél. 04 50 21 20 85
Courriel

 

Chorales paroissiales
Les chorales paroissiales sont au service de la communauté des chrétiens. Le chant choral crée un climat de prière et d’intériorité ; il soutient la prière de l’assemblée lors des célébrations eucharistiques festives en proposant des chants variés, priants. Les chorales ont toujours besoin de nouveaux membres pour assurer la relève et seront heureuses d’accueillir toute personne aimant chanter en chœur.

Se renseigner auprès de Colette Chavand

 

CPM : Centre de Préparation au Mariage
Les Centres de Préparation au Mariage sont un service d’Église en vue d’accompagner les futurs mariés vers la célébration religieuse du mariage. Ils offrent l’occasion de rencontrer d’autres couples. Avec d’autres couples chrétiens et un prêtre, ils partagent l’expérience humaine et spirituelle de leur amour. C’est un temps pour se parler, s’écouter, se découvrir, s’interroger, accueillir l’autre dans ce qu’il a d’essentiel et de différent ; un temps pour apprécier ses différences, se dire les merveilles de l’amour, approfondir la dimension du mariage civil et chrétien.

 

Contact
Marie-France et Henri LEGON - Tél. 04 50 21 32 58
Courriel

 

Entretien, fleurissement
Qu’ils soient visibles ou plus discrets, il n’y a pas de petits ou de grands services dans l’Église : tous participent à sa croissance et peuvent offrir des occasions de partage. Parmi les services, combien indispensables, se situent l’entretien de l’église, celui du linge d'autel, son fleurissement et le service de sacristie. Ils impliquent disponibilité et organisation. Se joindre aux équipes de nettoyage, de fleurissement, c’est avoir à cœur de rendre l’église plus accueillante, plus priante.

Se renseigner auprès de l’accueil paroissial

 

Équipes liturgiques - préparation des célébrations
Dans chaque communauté, des personnes se retrouvent régulièrement pour préparer la liturgie du dimanche. Différentes équipes prennent, à tour de rôle, la charge de l’animation, des prières et des chants.Le rôle de l’organiste est très important tout comme peut l’être celui du groupe d’instrumentistes qui participe à l’accompagnement des messes des familles : ils mettent leur art au service de la liturgie et participent à l’expression de foi de l’assemblée.

Pour vous joindre à un groupe, même si vous n’êtes que de passage, renseignez-vous auprès de l’accueil paroissial.

 


PRTL : Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs
La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs est un service d’Église qui tente de répondre à la recherche spirituelle de chacun. Les domaines d’action sont variés et laissés à la discrétion des responsables des paroisses et du diocèse. Des bénévoles accueillent les visiteurs de passage dans les églises ; contribuent à l’information des touristes sur le patrimoine des églises ; proposent des rencontres conviviales au sortir de certaines célébrations ; organisent avec les services diocésains des haltes spirituelles dans divers lieux de la région.

Contacts
Pierre JACQUIN - Tél. 04 50 58 91 70
Gérard MUFFAT-JEANDET - Tél. 04 05 21 09 88

 

Servants d’autel
Les enfants qui suivent la catéchèse, à partir de la classe de CE2, sont invités à rejoindre le groupe des servants d’autel. Ils se mettent ainsi au service de la prière de l’assemblée et apprennent à servir le Christ.

Se renseigner auprès des catéchistes

« Votre engagement auprès de l'autel est un grand honneur, un authentique service saint. Vous, servants d'autel, êtes appelés, en particulier, à être de jeunes amis de Jésus. Engagez-vous à approfondir et à cultiver cette amitié avec Lui. En Jésus, vous découvrirez un véritable ami pour la vie. Votre service ne peut se limiter à l'intérieur d'une église. Il doit rayonner dans la vie de tous les jours : à l'école, dans vos familles et dans les différents milieux sociaux. Parce que celui qui veut servir Jésus-Christ à l'intérieur d'une église doit être partout son témoin. » Jean-Paul II

 

La paroisse a besoin de vous !

- accueil, permanence au presbytère

- catéchistes des enfants, en aumônerie scolaire, éveil à la foi

- animation d'un groupe de partage, de prière

- préparation au baptême, au mariage

- solidarité : portage de la communion, visite des malades

- avec la PRTL, garder l'église ouverte le soir... et la fermer

Certains et d'autres de ces services sont déjà nommés dans d'autres rubriques : la liste n'est pas exhaustive et il y a de la place pour toutes les bonnes volontés. D'avance merci pour un engagement au service de tous.