Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Santé - Solidarité

Le monde de la santé est très large et dépasse les hôpitaux. C'est une réalité de la vie des hommes, individuelle et sociale qui recouvre les domaines sanitaires et sociaux et concerne les acteurs comme les usagers de la santé.
La solidarité, pour les chrétiens, n’est pas un luxe ou l’expression d’une générosité. Elle est constitutive de l’appel reçu du Christ par notre baptême à être, en Église, sacrement de sa présence dans le monde.

Pastorale de la Santé sur la paroisse Sainte-Anne

Contacts Soeur Nicole : Les Myriams - Tél. : 04 50 78 00 54
Jacqueline BAZAILLE    Courriel

 "La maladie ou le handicap ne sont pas des excuses pour nous débarrasser de la responsabilité de construire un monde meilleur. Nous ne serons pas jugés sur notre maladie ou notre handicap, mais sur notre mission et notre action."
(Luis Itamar, ancien responsable de la Pastorale de la santé, d'Amérique latine)

Lors de la rencontre du CPP (Conseil Pastoral de Paroisse) de février 2014, Jacqueline Bazaille a présenté la Pastorale de la Santé, telle qu’elle fonctionne sur des secteurs d’activités bien précis : la maison de retraite « Les Monts Argentés » de Megève, l’hôpital de Sallanches et les visites à domicile.

« Nous sommes appelés et envoyés auprès de nos frères et sœurs souffrants et âgés.
Ces visites ne s’improvisent pas : nous avons à tenir compte du milieu dans lequel elles s’inscrivent (hôpital, maison de retraite, clinique) en lien avec l’ensemble du personnel soignant. […] Cette mission se vit en équipe qui nous apporte soutien et ressourcement indispensables. »

Ici Jacqueline présente ce service 

Pastorale de la Santé

Cycle de formation "Nouveaux Bénévoles"

Au Couvent de la Charité – La Roche sur Foron

Les jeudi 12 octobre – 16 novembre – 8 février – 15 mars – 26 avril de 14 à 17h 
et  le 17 mai de 9h30 à 17h.

Thèmes abordés : visite aux personnes malades – Equipe d'aumônerie – La relecture – Que vit la personne hospitalisée – Ethique début et fin de vie - Quelques notions de psychiatrie – Les sacrements en temps de maladie – Présentation de la pastorale de la santé

Inscription pour le 30 SEPTEMBRE 2017 au secrétariat
Pastorale Santé Maison du Diocèse – BP 144 –74004 ANNECY CEDEX 4

Service évangélique des malades

« J'étais malade et vous m'avez visité... »
Visiter un malade atteint dans sa santé, une personne âgée, handicapée, isolée, c’est répondre par l’amitié, la compassion, à l’attente de quelqu’un qui vit dans son être une rupture, une cassure.
C’est au nom de l’Église, au nom de la communauté chrétienne, que des personnes portent la communion aux personnes âgées, malades, qu’elles témoignent de l’Évangile.


EHPAD : Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Structure médico-sociale, l’EHPAD accueille des personnes seules ou en couple, plus ou moins dépendantes. L’établissement s'engage à respecter un cahier des charges et une démarche qualité permettant d'accueillir les personnes âgées dans les meilleures conditions. Tous les domaines sont concernés, en particulier la qualité de vie au sein de l'établissement : accessibilité, sécurité, hygiène ; la personnalisation de la prise en charge : projet de vie individualisé, respect des rythmes de vie, proposition d'activités adaptées ; relations avec le résident et ses proches : bonne information, participation de la famille.

EHPAD Les Monts Argentés à Megève - Tél. : 04 50 21 38 79 - Courriel
EHPAD Marin Lamellet à Flumet - Tél. : 04 79 31 60 06 - Courriel
EHPAD Les Myriams Le Val Montjoie à St Gervais - Tél. : 04 50 78 00 54 - Courriel

 

Fraternité des malades

La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées a pour objectifs de rejoindre les personnes malades chroniques et handicapées physiques, jeunes et adultes, là où elles vivent pour : cheminer avec chacune dans le respect de ce qu'elle est et de ce qu'elle vit ; permettre aux personnes de s'épanouir et de s'intégrer dans leur milieu de vie, agir en solidarité avec d'autres ; annoncer que le Dieu de Jésus-Christ est un Dieu d'amour et de vie qui veut le bonheur de tous ; défendre la dignité de toute personne malade ou handicapée.

Contact : Père Jacques BLANC - Aumônier diocésain - Tél. 04 50 58 80 61 - Courriel 

 

Hospitalité diocésaine Notre Dame de Lourdes

L’Hospitalité diocésaine Notre Dame de Lourdes, forte de plus de 500 bénévoles dans le diocèse, organise l'accueil et l'accompagnement des personnes malades et handicapées lors des pèlerinages diocésains à Lourdes. En dehors des séjours à Lourdes, les membres de l’association visitent et rencontrent ces mêmes personnes tout le long de l’année. Les hospitaliers se réunissent entre eux pour réflexion, retraites, célébrations, etc.

Vous désirez servir, vous rendre disponible quelques jours dans l’année, prêt à participer à un pèlerinage diocésain à Lourdes ?

Lire le témoignage de Ginou : "Pourquoi je suis hospitalière de Notre Dame de Lourdes"
 

Délégués de Secteur de l'Arve :
Noël Vuagnoux - Magland - Tél. 04 50 34 70 96
Cécile Chamel - Chamonix - Tél. 04 50 53 17 77
Jeanne Vauthay - Magland - Tél. 04 50 34 72 10
Danièle Moënne - Cluses - Tél. 04 50 98 63 58
Jeanne-Marie Mollard - Les Contamines-Montjoie - Tél. 04 50 47 02 45

 

Amnesty International et ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture et de la peine de mort)

Amnesty International et ACAT sont présents partout où les Droits de l’Homme sont bafoués. Chacun œuvre pour le respect, la défense et la promotion l’être humain.

Parce que parler d’une voix commune donne plus de force, l’ACAT et Amnesty International appellent à la mobilisation personnelle ou communautaire par l’envoi de lettres d’intervention ou de pétitions à destination des autorités de pays pour des cas manifestes de disparitions, de menaces de mort, d’emprisonnements arbitraires ou de torture.

Pour tout savoir sur l’ACAT   cliquez ici
Pour tout savoir sur Amnesty International   cliquez ici

 

Le Secours catholique

Le Secours catholique fédère un réseau de milliers de bénévoles et sympathisants pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires » (Extrait des statuts).

Le référent pour notre paroisse Ste Anne d'Arly-Montjoie est Bernard Nicoud.
Tél. 06 70 79 44 74

Une des actions du Secours catholique est le soutien aux personnes en difficulté.
Il fait appel, entre autre, aux familles pour le placement des enfants durant les vacances d’été. Si vous désirez devenir famille d’accueil de vacances, contactez la délégation diocésaine.

Secours catholique - 2 bis Rue Général Ferrié - 74000 Annecy - Tél. 04.50.45.29.67
Courriel
Site internet de Haute-Savoie

 

CCFD - Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Le CCFD-Terre Solidaire est une association de Mouvements et Services d'Église (MSE) et il est reconnu comme une Ong. Aujourd'hui, ce sont 29 MSE qui constituent légalement le CCFD-Terre Solidaire. Pour notre paroisse, ce sont les Mouvements  : CVX - MCR - MEJ - Secrétariat général de l’enseignement catholique - VEA.

Pour remplir sa mission, le CCFD-Terre Solidaire est organisé en réseau de bénévoles aux niveaux local, régional et national. Il témoigne de l'Évangile par la réflexion, la défense, le soutien et l'action en faveur des pauvres, exclus de notre société. Il fait appel aux enfants, aux jeunes adultes, aux communautés chrétiennes : conférences, accueil des partenaires du Sud, bol de riz, collectes, etc.

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde. Soutenir des actions locales dans les pays du Sud. Sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale. Agir sur les causes profondes de la pauvreté par le plaidoyer. 

Pour tout connaître sur le CCFD : cliquez ici
ou : Maison du diocèse-La Puya à Annecy – Tél. : 04 50 33 09 11
Courriel CCFD diocèse

ou prendre contact avec le relais "servir" de votre communauté locale

►De nombreuses actions solidaires sont possibles à travers le Secours Catholique ou le CCFD Terre Solidaire et de nombreuses autres associations caritatives. Vous pouvez contacter la paroisse pour vous renseigner plus en détail : courriel.

 

Accueil au dépôt-vente « Entraide de Megève »


Si vous désirez remettre des dons à la vente, les sacs peuvent être déposés devant la porte du local ou à l'accueil du presbytère de Megève

Local du parking du Glapet – 2ème sous-sol
Tous les 2èmes et 3èmes vendredis du mois de 14 h 00 à 16 h 00 pour achats tout en douceur : vêtements du bébé à l’adulte, jouets, livres, etc.

.

Dépôt des scouts de Cluses 

chez Martial DUCREY à Combloux
470 Route Pelloux - 74920 COMBLOUX

 

Nos missionnaires

« Allez dans le monde entier proclamer l’Évangile à toutes les créatures. » Mc 16, 15
C’est l’envoi en mission pour chacun de nous, là où nous sommes. C’est l’appel spécifique entendu pour les missions lointaines. Il est bon que les missionnaires se sentent épaulés et que nos communautés soient elles-mêmes vivifiées par ces rapports avec les jeunes Églises.
C’est pourquoi nous essayons de rester en communion avec ceux et celles qui ont un lien personnel avec nos communautés. Ces contacts nous aident à nous ouvrir à l’Église Universelle.
Les actions solidarité permettent spécialement l’achat de nourriture, l’aide aux enfants, aux familles pauvres, à l’éducation.

« Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde et l’être jusqu’à la consommation des siècles. » (Thérèse de l’Enfant-Jésus)

Sœur Monique Paget, née à Combloux, est entrée à la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus avec le désir d’être à la fois contemplative, de mettre l'accent sur la prière et de partager la vie des pauvres.

Les Sœurs de Saint Joseph d’Annecy sont présentes au Sénégal depuis 50 ans.

Raymond Périllat est originaire du Grand-Bornand. Il est missionnaire à Săo Paulo au Brésil.

Père Aimé PORRET, natif de La Giettaz, Père du St Sacrement, est en mission au Congo depuis 1968.

Père Joseph Mingam est missionnaire au Brésil. Revenu en France en 2012, il est retourné dans sa patrie d'adoption. Il a 87 ans.

Le Père André Marie, le "Père des pauvres d'ici et d'ailleurs". Tout le monde connaît “La demeure” à Croixrault où il s’est installé, il y a 30 ans. Il ne peut pas y passer une seule journée sans écrire, sculpter, travailler l’argile dans son atelier de potier. 
"Ce sont les petites choses qui transforment le monde… N’attendez rien des grandes." 
L’argent récolté par ses actions et des dons sont envoyés au Père Pedro, missionnaire lazariste à Madagascar, pour les enfants et les familles qui vivent sur les décharges situées aux environs de Tananarive.

 

Diaconie diocésaine

Maison du diocèse-La Puya 04 50 05 80 22 - solidarité@diocese-annecy.fr
www.diocese-annecy.fr/diaconie