Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Toutes formations...

Quitter son environnement habituel, prendre du recul, faire le point, des rencontres, dialoguer, ne serait-ce qu’une seule journée, quelques jours, une soirée… c’est la possibilité qu’offrent ces lieux privilégiés de silence, de ressourcement, de repos.

Dans cette rubrique : sessions, retraites, échanges, exposés, ateliers ; café des Grands parents ; chrétiens divorcés ; les équipes de formation liturgique et funérailles.

Les propositions de formation sont, pour chaque chrétien, une opportunité de pouvoir mieux agir pour lui-même et dans le souci des autres, selon son tempérament, ses charismes et sa situation personnelle.

Fleur des Neiges à Saint Gervais

Par son projet porté par des laïcs, la communauté veut, par sa vie, sa prière et son accueil, offrir tout au long de l'année stages, retraites, sessions, séjours en famille ou individuels, accueil de groupes, pour un temps de repos, de vacances, de ressourcement. Des activités culturelles ou spirituelles sont proposées au long de l’année.

La Communauté de l'Assomption est heureuse de vous joindre le dépliant général de l'année et spécial neige 2018. Tél. 04 50 93 41 96

Téléchargez le dépliant de Fleur des Neiges

Sedifor - service diocésain de formation

Le Sedifor a choisi pour thème d’année 2017-2018 "Préparez le chemin du Seigneur"

Le randonneur doit parfois prendre le temps de s'arrêter, regarder le chemin parcouru et jeter un œil sur la carte afin de préciser la direction qu'il doit prendre. Au début de l'année 2017,  le service diocésain de formation a connu un temps d'Assises, dont l'objectif était de clarifier quelle orientation donner à la formation d'adultes dans notre diocèse, comment mieux servir la foi de chacun et répondre aux besoins des paroisses.
La figure de Jean-Baptiste qui s'efface et conduit à la rencontre avec le Christ peut évoquer le but d'une formation. La formation n'est pas un but en elle-même ; elle doit conduire à une relation renouvelée avec le Christ,  nourrie de sa parole  et vécue en communauté. La formation se doit de préparer le chemin du Seigneur.

Père Emmanuel Blanc - Vicaire général

Consultez ici en feuilletage, la brochure des formations proposées par le Sedifor et les services, pastorales et mouvements du diocèse d'Annecy. Cliquer sur la flèche en haut à droite de la fenêtre pour agrandir le format.

S'inscrire en ligne

Le Sedifor vous propose de vous inscrire en ligne (ici) pour vous simplifier au mieux l'accès aux formations.

Foyer de Charité à La Flatière

Face au sommet des Alpes, un écrin de silence pour se recueillir.

Il offre un espace de silence et de recueillement d’une rare qualité pour tous ceux qui viennent se ressourcer, qu’ils partagent ou non la foi chrétienne. La Flatière propose des retraites spirituelles de 6 jours pour tous, des week-ends pour couples et quelques semaines pour jeunes et enfants.

La Flatière Foyer de Charité - 943, route de la Flatière - 74310 Les Houches - France
Tél. +33 (0)4 50 55 50 13
Envoyer un email

Un clic ici pour le programme du 4 décembre 2017 au 12 août 2018

Equipe de Formation liturgique

L’équipe a pour mission de soutenir et encourager ce qui existe dans les différentes communautés locales ; former et accompagner tous les acteurs de la liturgie (équipes liturgiques, animateurs de chants, etc.) ; accompagner la mise en place des célébrations de la Parole ; relayer les formations et initiatives diocésaines

Coordinatrice : Colette Chavand
Pôle Val Montjoie : Sœur Sylvie et Jean-Charles Serri
Pôle central : Bernadette Monnet et Christine Socquet-Clerc

Equipes Funérailles

Après une formation préalable, les membres des équipes funérailles sont mandatés par l’Église, présente auprès des familles en deuil. Ils ont reçu une lettre de mission de l’évêque leur accordant la « faculté de conduire la prière lors des célébrations chrétienne de funérailles ». Par leur engagement, les membres des équipes participent à l’annonce de Jésus-Christ et de l’espérance chrétienne auprès des familles et cueillent, pour reprendre une parole de Monique Hébrard dans le journal Panorama, « de beaux fruits humains et spirituels avec l’aide de l’Esprit-Saint ». Les familles rencontrées témoignent de tout le recueillement, du sérieux et de la beauté des célébrations.
La famille est invitée à participer à la messe dominicale qui suit la célébration des funérailles. Au cours de cette messe, la personne défunte est confiée à la prière de toute la communauté paroissiale.
La lettre de mission étant reçue pour trois ans, renouvelable trois ans, il est important de veiller sans cesse au renouvellement des équipes.

Listes des équipes funérailles en rubrique "Sacrements"

Les Pompes Funèbres mettent en relation la famille et l'équipe funérailles

Café des Grands Parents et Chrétiens divorcés,

Lien  ici
par la Pastorales des Familles

École de la Parole

Au service des "Petites fraternités missionnaires"   voir rubrique Adultes "Nourrir sa foi -  Fraternités missionnaires"

Ecole de la Parole ouverte sur le doyenné.

-un lieu de partage de la Parole
-un lieu de formation biblique ouvert à tous ceux qui animent ou qui désirent animer un groupe de "Parole" que ce soit au sein d'équipes ou de groupes déjà constitués ou à venir.

ÉCOLE DE LA PAROLE MAISON DU DIOCÈSE – LA PUYA - 04 50 33 09 00 - ecoledelaparole@diocese-annecy.fr
Responsable  : P. Gilles CHASSÉ