Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Église de Megève/Demi Quartier

Après des travaux qui auront duré près de 6 mois, l'église de Megève/Demi-Quartier a rouvert ses portes au public le samedi 17 septembre 2016. Ci-dessous l'histoire d'une restauration...
Tout est prêt !...

 

 

Ce vendredi 16 septembre 2016, une joyeuse équipe d'une quinzaine de personnes de la Paroisse, s'est retrouvée tôt ce matin-là pour préparer l'occupation de l'église en travaux depuis six mois et désormais libérée des gravats et échafaudages.

 

 

 

 

Du labeur, il y en a eu pour tous : transferts des mobiliers, des habits sacerdotaux, du matériel liturgique, le rangement, parfaire le nettoyage en élévation, au sol aussi.

Il a fallu également s'approprier l'utilisation des nouveaux matériels : sonorisation, cloches... Pour l'apprentissage de l'utilisation de ces dernières, certains habitants, aux alentours, ont dû être déconcertés par les successions de sonneries de glas, angélus, et tintements divers...

Tout ne sera pas parfait, mais tout sera prêt.

                                 Guy Maillet-Contoz

 

     
          
          
          
          
          
Dernière réunion de chantier et réception des travaux

Passé le mois d'août, une dernière réunion de chantier a eu lieu le 06 septembre. La réception des travaux s'est tenue, comme prévu, ce mardi 13 septembre, en présence des entreprises, des architectes assurant la maîtrise d'œuvre.
Edith Allard pour Megève, et Martine Périnet pour Demi-Quartier, représentaient la maîtrise d'ouvrage, le Père Milani, la Paroisse.

La Paroisse, avait également convié les personnes appelées à utiliser dans le cadre de leurs engagements, la commande des cloches, ainsi que l'installation électrique, pour bénéficier d'une présentation succincte des nouveaux dispositifs.

La quasi-totalité des personnes présentes s'est ensuite retrouvée au presbytère, à l'invitation de la Paroisse pour partager un moment de convivialité autour d'un repas tout en simplicité. Le Père Milani a profité de cette occasion pour remercier tous les intervenants pour le travail effectué et le respect des délais annoncés, ainsi que l'engagement des municipalités.

Des travaux de nettoyage ont été diligentés par les mairies dès le jeudi [15 septembre].
Ce vendredi 16, ce sont les paroissiens qui prennent la relève pour traquer les dernières poussières et mettre en place les mobiliers.

L'ouverture au public se fera le samedi 17 septembre.

La célébration des messes des 18 et 25 septembre aura lieu à l'église à 9h00.

Chacun est invité à prendre connaissance de la nouvelle alternance qui sera mise en place à partir de début octobre.

                                                                                  Guy Maillet-Contoz

 

 

Avancée des travaux église St Jean-Baptiste – Juillet 2016

Infos du chantier de mise en conformité de l’église vis-à-vis de la règlementation incendie et accessibilité personnes à mobilité réduite.

Porte latérale nord
La baie a été agrandie afin de permettre une largeur règlementaire. Cet accès sera utilisé principalement en sortie.
Le dallage sera restauré et embelli par une pierre de seuil.
L'habillage à panneaux de bois ainsi que le plafond et l’entourage de l'arc de la baie dans l'intérieur du sas sont en cours de réalisation.

Sacristie
Les saignées pour l'alimentation électrique sont maintenant terminées.

Porte ouest - entrée principale
Le modèle de vis proposé pour la fixation du laiton du bas de porte a été validé.

Nef 
Les projecteurs, les tubes led sur les corniches, les prises électriques et les haut-parleurs seront installés dans les jours qui viennent.

Chaufferie
Une main-courante va être installée sur l’escalier qui descend  à la chaufferie. L’accès à ce local technique sera ainsi sécurisé.

Clocher
L'alimentation électrique et le matériel obsolète sont en cours de remplacement.

Sonorisation
Le retour sono pour l'organiste est installé. Un haut-parleur sera rajouté près de l'organiste. Les électriciens effectuent les raccords pour les différents micros.

                                                                                    (Edith Allard - Services des Biens indivis de Megève/Demi-Quartier) 

Infos travaux de l’église…

Réunion de chantier le 21 juin 2016

La partie gauche de l'église est presqu'entièrement traitée en ce qui concerne les saignées et la pose des câblages. La totalité des corniches, comme pour le côté droit, a été équipée de déflecteurs pour rendre invisibles les cordons lumineux LED depuis le bas. Les travaux d'élargissement de la porte côté nord (place de l'église) se terminent. Côté place Saint Paul, les anciens bétons de sols, ainsi que les rambardes, ont été découpés et évacués. L'évacuation des eaux pluviales a été confortée, et les étanchéités vérifiées. Un garde-corps métallique sera posé en pourtour de la placette au pied du clocher. Des essais de sonorisation ont été effectués, et des adaptations seront nécessaires pour permettre l'association des nouveaux appareils avec les anciens.

                                                                                                                    Guy Maillet-Contoz

         
      

 

Réunion de chantier du mardi 7 juin 2016

     Le seuil de l'entrée principale a été abaissé de façon à respecter les normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
     La partie droite de l'église a été traitée en totalité : saignées, rebouchages, équipement électrique, reprise des peintures et... nettoyage de cette partie. (Le dernier nettoyage complet de l'église a été effectué il y a une vingtaine d'années par des paroissiens, quatre-vingt kilos de poussières issus des aspirateurs à dos d'homme !...)

La sortie de secours sous clocher côté place Saint Paul a nécessité le sciage et l'évacuation des bétons (photos) pour laisser place à la balustrade future en fer forgé.

                                                                                          Guy Maillet-Contoz

 

Réunion de chantier du mercredi 25 mai 2016

Porte du Prieuré
Le circuit de chauffage doit être encastré dans la dalle au passage de la nouvelle porte agrandie.
L’agrandissement de cette ouverture nécessite de démolir les à-côtés.
Le seuil sera agrandi. Une pierre remplacera la pierre existante et le béton composant le seuil actuel.

Esplanade Porte du clocher
La mise en place de moyens de drainage pour évacuation de l’eau de pluie et de fonte de neige est évoquée. La hauteur du sol fini doit être conforme aux normes de sécurité : cette sortie étant considérée comme sortie de secours. Il faut cependant prévoir un retrait suffisant par rapport au seuil pour empêcher l’eau de fonte de neige de pénétrer dans le clocher. La bordure actuelle en béton sera remplacée par une barrière métallique. Le ferronnier présente un modèle qui nécessite quelques modifications.

Éclairage
Les spots sur pilier sont posés. Les candélabres en applique sur les piliers seront équipés d’ampoules LED. L’éclairage doit être maintenu dans le confessionnal (fond de l’église, à droite en entrant). Une prise de courant sera également accessible.

Autel
La prise de courant placée sous l’autel est abandonnée étant jugée inutile par M. le Curé. Son alimentation nécessiterait de faire une saignée dans le sol depuis l’autel jusqu’à la sacristie.
Le câble vidéo reliant le chœur à la tribune –permettant à l’organiste de suivre le déroulement de l’office – est maintenu ainsi que le retour vidéo permettant de diffuser sur grand écran les concerts d’orgue. Les points de branchements restent à leur emplacement actuel.

Porte d’entrée
Le seuil d’entrée en granit sera abaissé – L’actuel sera découpé, décaissé puis reposé. Seul le bas de porte sera aménagé pour compenser cet abaissement.

                                                                                                           Jacques Socquet-Clerc

        
        

 

Réunion de chantier du mardi 10 mai 2016

Au cours de cette réunion, le représentant de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a validé les choix techniques proposés par l'entreprise et retenus par le maître d'œuvre (alimentation par le haut, saignées, percements, etc.). La pose des canalisations se termine sur la partie droite et la reprise des peintures se fait sitôt après le rebouchage des saignées pour bénéficier de la présence des structures métalliques en place.

Des projecteurs multi-directionnels ont été posés provisoirement pour essai sur les corniches supérieures de deux piliers. La quinzaine qui suit verra sans doute le transfert des travaux sur la partie droite qui sera traitée à l'identique.

                                           Michel Morand, Guy Maillet-Contoz

           

    

Réuion de chantier du lundi 11 avril 2016

Les travaux à l'église Saint Jean Baptiste à Megève ont commencé le lundi 11 avril. L'entreprise Comte, la première à intervenir sur le site, a assuré la sécurisation du chantier par la pose de barrières, et la protection des mobiliers et de l'orgue.

 

 

 

Les bancs, qui devaient initialement être stockés dans un autre endroit, devraient pouvoir rester sur place jusqu'à la fin des travaux (le transfert de ces derniers aurait représenté un travail conséquent).

 

 

Le chantier a été sectionné en trois parties : la partie droite du fond au chœur, la partie gauche, et le chœur lui-même.

Des sondages et des démontages préliminaires ont apporté leur lot de bonnes et mauvaises surprises ; présence de tuyaux non répertoriés entre autres, pour les dernières, mais pour les constats positifs, possibilité d'une alimentation électrique descendante par les combles et les corniches au lieu d'une alimentation montante à partir de caniveaux creusés dans le sol.

 

Les entreprises qui interviennent sont toutes spécialisées dans les travaux au sein d'églises, de chapelles et... de cathédrales. L'entreprise d'électricité qui intervient à Megève a également en charge l'église de Saint Gervais. Il faut également noter la qualité de l'écoute dont bénéficie la Paroisse, en tant qu'utilisatrice des lieux, dans les vœux qu'elle a formulés, et dans les remarques qu'elle est amenée à faire.

Un point régulier sera fait lors de chaque réunion.

                                                                                                      Guy Maillet-Contoz