Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Partage d'Evangile - Ecoute de la Parole -

Message de Mgr Boivineau
Fraternités missionnaires

« La Parole de Dieu entendue, écoutée et priée ensemble ouvre le cœur et met à l’action. Elle nous porte à la rencontre des autres : c’est l’écoute de la Parole de Dieu qui fait le missionnaire. » Mgr Boivineau

Monseigneur Boivineau nous invite, depuis plusieurs années à créer des petites fraternités missionnaires de proximité. Ces fraternités sont un lieu de soutien et d’encouragement, pour ceux et celles qui veulent nourrir et entretenir leur vie de foi. Elles se réunissent au rythme décidé ensemble, environ une fois par mois, dans la maison de l’un ou l’autre. Sur la paroisse et le doyenné, il existe déjà quelques fraternités missionnaires. Le temps de l’Avent peut être une bonne occasion pour lancer une ou plusieurs équipes par communauté locale.

Il suffit d’être cinq ou six, pour se mettre en route. Pour aider les équipes, un même texte est proposé à toutes, ainsi qu’une méthode simple et conviviale, pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.

Il vous suffit de contacter la paroisse pour vous faire connaître si vous désirez rejoindre une équipe existante ou en former une.

"Ces petites fraternités qui se réunissent dans les maisons  maintiennent en éveil et en état de mission. Elles se rencontrent toutes les trois ou quatre semaines autour d'un passage de l'Ecriture. Ce temps de prière et de méditation peut se prolonger ensuite par un temps d'échange pour partager nos soucis, mais tout particulièrement nous rendre mutuellement attentifs aux personnes qui souffrent ou qui traversent des épreuves. L'écoute de la Parole aiguise et purifie notre écoute, notre regard. Ces fraternités doivent enrichir la vie communautaire paroissiale et l'Eucharistie dominicale. [...] Il est souhaitable que se mette en place, par doyennés, une "école de la parole", pour aider les responsable d'équipes à acquérir plus de méthode et entrer dans une lecture écclésiale du sens biblique." (Lettre aux communautés chrétiennes du diocèse d'Annecy- 2012)

Ces groupes deviennent, peu à peu, de vraies fraternités. Les participants se connaissent, se soutiennent, et, ensemble, se font attentifs à des besoins, des appels, autour d'eux. Ils invitent d'autres à les rejoindre.