Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-François d'Assise en vallée d'Arve Paroisse Saint-François d'Assise en vallée d'Arve

Mariage

Dire « oui » devant vos familles et vos amis, c’est donner à votre engagement, une dimension officielle. Ils ont découvert, au fil du temps, que vous vous aimiez. Aujourd’hui, vous voulez qu’ils sachent que cet amour n’est pas passager et que votre vie en est transformée. Vous voulez prendre l’engagement de construire votre vie ensemble, devant les hommes et devant Dieu.

Vous avez le projet de vous marier à l'église ?

Le mariage. doit être célébré dans la paroisse ou réside l'un des deux fiancés ou dans celle ou résident de façon permanente les parents de l'un des deux époux. Le curé de la paroisse est fondé à refuser de célébrer le mariage de non-résidents.

Votre demande de mariage est à déposer avec 9 à 12 mois d'anticipation sur la date de choix de votre célébration.

Que faire pour se préparer ?

  •  Se rendre à l’accueil du presbytère de Sallanches (ouvert mardi, mercredi jeudi, vendredi de 15h à 18h30 et le samedi de 9h à +12h) pour remplir une inscription? et prendre rv avec le père Johny. 
  • Envoyer un mail de confirmation de vos noms prénoms, dates de mariage, coordonnées et mail sur l’adresse suivante : st-francois-dassise@diocese.fr

 Quels documents faut-il apporter ?

  •  Une copie de l’extrait d’acte de naissance de chaque fiancé- à demander à la mairie de votre lieu de naissance, de moins de 3 mois.
  •  un extrait de baptême - à demander à la paroisse de votre baptême, ou nous indiquer les coordonnées précises du lieu et date de votre baptême.

 

La préparation au mariage comprend quelques rencontres avec d’autres couples, d’autres paroissiens et un prêtre. Elles vous permettront de découvrir le sens du sacrement de mariage, de préparer la célébration et d’approfondir votre foi.

Programmer avec l’équipe le calendrier de vos rencontres en 6 étapes : Vous recevrez un calendrier des rencontres par mail.

Les rencontres ont lieu au presbytère de Sallanches (23 place commissaire Chesney) à 20h les vendredis soir.

·  Il est bien sûr impératif que les deux fiancés soient présents aux rencontres. Si la garde d’enfants vous gêne pour être présents, nous pourrons envisager une garderie sur place moyennant participation.

  Combien ça coute ? Pour la préparation et la célébration de votre mariage, l’offrande minimum est de 130€ .

Contact : 04 50 58 13 17, st-francois-dassise@diocese-annecy.fr

 

En résumé - ce qu'il vous faut savoir si vous avez le projet de vous marier à l'église : cliquez ICI

                   - consulter ou imprimer la fiche de renseignements pour une demande de mariage : cliquez ICI

Les 4 pilliers de votre engagement  

Liberté 

Etre libre, ce n’est pas faire ce que je veux, c’est vouloir ce que je fais.
Décider de me marier, c’est te choisir « librement et sans contrainte ».
C’est aussi accepter que tu sois différent de moi, écouter et respecter ton avis, comprendre tes choix, savoir te dire « non » et entendre tes « non »

Fidélité 

Bien sûr, aujourd’hui, cela me paraît évident. Je t’aime tellement que je suis prêt à tout pour toi.
T’accepter tel que tu es, te respecter et savoir te pardonner…
Garder la fraîcheur de notre amour, l’entretenir au jour le jour comme la plante qu’on arrose…
Traverser les tempêtes de la vie avec toi dans la confiance… voilà ce à quoi je suis prêt.

Indissolubilité 

La vie n’a jamais été aussi belle ! Et pourtant…
Comme moi, tu as des défauts. Il me faudra les apprivoiser.
Comme moi, tu changeras. Il nous faudra être attentif à ces changements, prendre du temps pour nous parler, nous retrouver l’un l’autre, accepter que la passion des premiers temps devienne tendresse infinie…

Fécondité 

Nous sommes bien tous les deux, mais notre bonheur ne saurait être total sans les autres.
L’arrivée d’un enfant dans notre couple, don de la vie, fruit de notre amour, objet de notre affection, nous conduit à la responsabilité de parents. Avec une mission essentielle : en faire un homme heureux, responsable, ouvert à La Bonne Nouvelle.
Cette fécondité là en cache une autre, tout aussi importante. En conjuguant le « nous », nous multiplions nos énergies pour créer de nouvelles relations et mettre nos talents au service des autres.