Paroisse Saint-François d'Assise en vallée d'Arve Paroisse Saint-François d'Assise en vallée d'Arve

Nourrir sa vie spirituelle

Plusieurs propositions sont faites par notre paroisse et dans différentes communautés, tout au long de l'année, pour permettre de nourrir sa foi et de se ressourcer.

Propositions sur la paroisse

Chapelet médité

Des groupes de prière confient au Seigneur les intentions de l’Eglise et celles proposées par les membres du groupe ou qui leur ont été recommandées.

S’adresser à la maison paroissiale de Sallanches ou contacter Marie-Louise PEZET Tél. 04.50.58.30.77

Groupes de partage de la Parole

À la demande de notre évêque le Père Boivineau, des groupes de partage de l’Evangile entre chrétiens  se sont mis en place. Ils sont un lieu privilégié pour une lecture, une écoute silencieuse et un partage fraternel de la Parole de Dieu. Chaque groupe établit sa fréquence de rencontre.

Contact : Geneviève TAVAUD Tél.  04.50.58.24.55

Lectio divina

Un groupe se réunit une fois par mois à la chapelle de l'église St Jacques de SALLANCHES.
C'est une manière particulière de lire et méditer la Parole de Dieu afin de rentrer en contact profond avec l'Écriture.

Contact :  Odile GUER au 04.50.58.22.38

Assemblée de prière de la communauté de l'Emmanuel

les 2ème  et 4ème lundi de chaque mois à la chapelle de l’église Saint-Jacques (entrée sur la droite de l’église), à partir de 20h30 . La communauté de l'Emmanuel rassemble des couples, des familles, des célibataires, des prêtres et des laics consacré(e)s dans le célibat... qui, ensemble et dans l'Église catholique, s'efforcent de répondre à l'appel de Dieu : servir et annoncer le Christ dans le monde d'aujourd'hui.

Contact : Agathe et Guilhem de FERAUDY06 76 96 64 79

Mouvements présents sur la paroisse

Mouvements de spiritualité : La Fraternité Franciscaine

Des hommes et des femmes trouvent dans la vie de François d’Assise un guide et dans la Fraternité un espace source pour nourrir leur vie. Ils se rencontrent tous les mois, réfléchissent, méditent, prient avec un thème d’année un texte biblique ou un texte de Saint François. Les fraternités veulent et essaient d’être signes qu’une vie fraternelle est possible pour tous.

Contact : - Marie Thérèse DEMOLIS Tél. 04.50.58.06.72

Les Equipes Notre-Dame

Les END font de l’Évangile la charte de leur foyer. Les couples se retrouvent une fois par mois pour un repas, temps d’amitié, une prière, un partage et un échange sur un thème de réflexion choisi pour l’année.

​Contact : - Lucien et Josiane MANFREDI Tél. 04.50.93.96.37

Fondacio

Mouvement international catholique, sensible aux enjeux du monde et désireux d'y apporter l'Espérance. Ils s'engagent dans la société. Il annonce l'Evangile dans un langage contemporain et un esprit oecuménique.

Contact :  - François et Geneviève TAVAUD Tél. 04.50.58.24.55 ou 06.10.91.37.26

Le Prado

Jésus nous propose de nous faire proches de celles et ceux qui peinent. Avec nos fragilités et nos pauvretés, il nous invite à prendre le chemin du service, chacun avec son charisme. Nous prenons appui sur Antoine Chevrier qui a été attentif aux besoins de son époque, le XIXe siècle. Nous découvrons sa soif de faire connaître Jésus Christ aux plus petits, aux plus souffrants.

Contact : Fabienne OUVRIER-NEYRET Tél.  04.50.78.19.42

VEA : Vivre l'Evangile Aujourd'hui

VEA nous propose de partir de la vie pour l'éclairer à la lumière de l'Evangile ; de partir de la Bonne Nouvelle où elle nous rejoint dans nos vies.

Contact : Régine CHATELLARD - Tél. : 04.50.91.81.97   regine.chatellard@bbox.fr

Célébration Eucharistique

Les horaires  sont affichés dans les églises et sur Messes Info. Les célébrations tournent sur les cinq communautés, avec des horaires fixes. Voir rubrique Horaires des messes.

Adoration Eucharistique

L’Adoration eucharistique : se mettre en présence de Jésus, réellement présent en son Corps et en son Sang sous les apparences du pain qui a été consacré à la messe : le Saint Sacrement. Il s'agit de signifier par un geste de respect que nous reconnaissons être devant Dieu, de le regarder, de dire à Jésus qu'on l’aime et de se laisser aimer par lui.

Prière du chapelet

La prière du chapelet est une méthode de méditation dont le but est d'occuper entièrement l'esprit dans la contemplation divine. Le chapelet ou Rosaire ne fait appel qu'à des prières toutes simples, faciles à mémoriser, ce qui laisse l'esprit entièrement libre pour la méditation des scènes bibliques présentes à la mémoire.