Paroisse Saint-François d'Assise en vallée d'Arve Paroisse Saint-François d'Assise en vallée d'Arve

Accompagner les familles en deuil

Célébration des funérailles pour les familles frappées par le décès d'un proche

Au nom de la communauté paroissiale Saint François d'Assise en Vallée d'Arve, nos équipes funérailles rencontrent  les familles qui viennent de perdre un être cher. Elles préparent avec elles et assurent la célébration de cette vie qui vient de s'achever.

Lors de la préparation de la célébration des funérailles, les accompagnateurs font connaissance avec la famille ; ils parlent du défunt, de sa personnalité, de ses passions, pour savoir par quels mots l'accueillir lors de la célébration et comment évoquer son souvenir ; ils choisissent avec la famile des textes de la Bible pour proclamer la parole de Dieu, et bâtissent une prière universelle personnalisée ; enfin ils choisissent les musiques et chants qui ponctueront la célébration.

Ce temps de préparation est toujours un temps de partage et d'échange très riche et pour la famille et pour les membres de l'équipe.

Un beau service qui mérite d'être salué et encouragé.

Une formation à l'accompagnement des funérailles pourrait être proposée sur le doyenné cet automne. Songez-y ! Les équipes s'amenuisent, certains membres en sont déjà à plus de 20 sépultures depuis le début de l'année, l'essoufflement guette...