Paroisse Saint-François d'Assise en vallée d'Arve Paroisse Saint-François d'Assise en vallée d'Arve

Après le concert de l'Ensemble Rinascere

un concert de toute beauté le mardi 29 septembre

Nous avons été gatés en évènements musicaux cette année pour faire rayonner cette église... avec un ensemble Rinascere qui fait sa résidence d'artistes au chalet du Chinaillon, où le Père Falletti de la communauté des dominicains du Plateau a emmené tant de jeunes du Plateau, pour le ski, les vacances, les randonnées, l'amitié ...

Cette église Notre Dame de Toute Grâce qui accueillait leur 1er concert est vraiment le lieu inspiré de tous les commencements ( dont celui de l'Art Sacré Contemporain).

L'ensemble Rinascere

La pratique des instruments anciens et la recherche musicologique sont des orientations très présentes dans la vie musicale des interprètes d'aujourd'hui.

Fort d'un parcours d'instrumentistes "modernes" accompli, les sept musiciens de l'ensemble Rinascere ont pour ambition commune la (re)découverte du répertoire ancien pour cornets à bouquin, sacqueboutes et percussions.

Diplômés de grandes institutions musicales européennes (Hochschule de Karlsruhe, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et Lyon), les musiciens de l'ensemble vous emmènent à la découverte du répertoire du 17e siècle, âge d'or de ces instruments.

Tous s'accordent à dire que le cornet à bouquin et la sacqueboute sont des instruments parfaitement adaptés pour s’approprier le répertoire vocal des 15e et 16e siècles.
Partant de ce constat nous avons décidés de retrouver l'esprit de cette période, durant laquelle les œuvres n'étaient pas instrumentées, laissant un espace de liberté aux interprètes.

Le programme de l'ensemble Rinascere est ainsi axé autour d'œuvres vocales, d'œuvre originales pour consort de cuivres, ou de canzon pour ensemble à cordes.

Nous proposons ainsi un tour d'horizon de l'utilisation de ces instruments à travers les diverses esthétiques nous venant d'Angleterre, d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie ou de la France avec des compositeurs tels que Holborne, Gesualdo, Schein, Scheidt, Castello, Frescobaldi, Gabrieli, Marin Marais.

L'ensemble Rinascere se veut également être un vecteur fédérateur, rassemblant autour de lui des musiciens et des formations baroques très diverses.