Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc

Pèlerinage à Notre Dame du Lac

Beau ciel bleu en ce 28 mai 2017, une belle journée en vue !
Marie Marthe, Marguerite et moi-même arrivons à Servoz qui est encore dans l’ombre. Le terrain, à côté de la chapelle, ressemble à une fourmilière. Sous les différentes tentes, les uns ajustent, préparent le pot de l’amitié, d’autres disposent les affiches, les fleurs et les gâteaux à la vente, dont le bénéfice, entre autres, sera partagé pour la restauration des églises de Vallorcine et de Servoz.
Le soleil se lève et sort de derrière les montagnes, les premiers « pèlerins » arrivent et se précipitent sur les fleurs et les gâteaux.
C’est l’heure de la messe, concélébrée par les pères Mongellaz, Vigliano, Liaudat. La tente, en face de celle de l’autel, se remplit. Je suis au premier rang, je n’ose pas trop me retourner mais il me semble qu’il y a du monde. Messe chaleureuse, pleine de ferveur avec une bonne participation aux chants.
Après la messe, c’est le pot de l’amitié. Les langues se délient…… entre Servoz et Vallorcine ne pourrions pas nous entre-aider un peu plus, par exemple Servoz accepterait de prêter à Vallorcine sono, tentes pour notre messe du 15 août en plein air … mais les Vallorcins ne pourront pas, ou très peu, descendre à Servoz le soir, car c’est la fête à Vallorcine et le bénéfice des repas du 15 août est pour nos pompiers …….Dilemme.
Puis certains paroissiens repartent à d’autres obligations, d’autres restent au pique-nique sorti du sac , une prière à Marie dans la chapelle N.D. du Lac clôture cette belle journée.
Apparemment, les fleurs et les gâteaux se sont bien vendus.
A l’année prochaine
Solange Vallorcine
Photos Solange Zannoni et Anne-Marie Chassagne.
6 photos