Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc

Croix des Posettes et de Loriaz

En 2008, Jean-Marie Bouet, suite à un conseil de hameau, s’est proposé de remplacer bénévolement la Croix endommagée de l’Aiguillette des Posettes et Dédé Devillaz s’est offert spontanément pour sculpter le Christ. La Croix a été montée à dos d’hommes. Quelques jours auparavant, Dédé et Jean-Marie avaient monté sable, ciment, ferrures et avaient préparé l’Installation.
Pour poser la Croix nous étions trois : Jean-Marie, Dédé et moi. Une première messe, avec bénédiction de la Croix a été célébrée en présence du Maire de la Commune de Vallorcine, d’une partie des conseillers municipaux, animée par l’Echo du Buet.
Après cette inauguration, Marc a rappelé que ses fils avaient refait la Croix de Loriaz et que celle-ci n’avait jamais été bénie.

Depuis 2008, quand les conditions atmosphériques le permettent, une messe est célébrée à la Croix des Posettes. Cette année, environ 80 personnes ont participé dont beaucoup d’enfants.

En 2009, bénédiction et messe à Loriaz.

Et c’est parti ! Depuis, nous tentons une messe chaque année auprès de ces deux croix, avec plus ou moins de chance en fonction des conditions météorologiques.

Les croix sur les sommets qui protègent les villages, les pèlerinages, les messes en plein air dans les alpages ou sur les aiguilles font partie de l’ADN de nos pays de montagne. Une montée plus ou moins rude permet à chacun d’entre nous d’être un peu plus humbles et de gagner une certaine sérénité propice à la prière et au recueillement.
A l’année prochaine, nous vous attendons encore plus nombreux.

Michel Zanoni
20 photos