Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc

Carême ?

...Regard nouveau ! Le temps était gris, presque froid, et la rue Paccard bondée de monde ! Il est vrai que Chamonix, même en temps de carême, a besoin de refaire ses forces pour assurer sa mission d’accueil. Ils sont nombreux venus au ski pour se détendre ou se refaire une santé. Italiens, Russes, Chinois, Japonais, Indiens, tous semblent se parler mais sans se comprendre. Un chrétien voyant l’église ouverte « pensait carême », donc prière, effort, sacrifice, comme d’autres ont « pensé ramadan » c’est-à-dire, jeune, prière, et partage.

 


Bref ! En plein carême, convergeons et ouvrons grand notre coeur à cet amour universel voulu par Dieu. ! Car ce n’est pas le chapeau, le voile ou le manteau, si religieusement porté qui révélera notre véritable identité mais bien notre foi de croyant.
Sa lumière transparaît déjà dans le simple salut indien qui se prononce « namaste », en français : « Je salue ce qu’il y a de divin en toi » !
C’est vrai ! Quelle que soit sa culture, sa religion ou son sport, le vacancier que je croise dans la rue a du divin en lui parce que créé, lui aussi, à l’image de Dieu. (Gen. 1,26).
Quelle belle résolution à proposer avant Pâques et surtout à tenir en se disant namaste ! Préparons-nous donc à la plus grande fête de l’année, la Résurrection, et regardons-nous autrement dans la rue pour mieux nous apprécier et améliorer notre vie ensemble.

P. Pierre Mongellaz
Edito journal paroissial mars 2017

Découvrir le journal paroissial en cliquant ici