Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc Paroisse Saint-Bernard du Mont Blanc

Argentière

Le nouvel orgue animera les célébrations de Noël à Argentière. Il sera béni le 19 février par Mgr Boivineau évêque du diocèse d’Annecy. Article paru dans le journal paroissial de décembre à retrouver en feuilletage sur ce site.

Pour leur assemblée générale annuelle, les adhérents de l’association des Amis de l’orgue de l’église Saint-Pierre-d’Argentière, ont eu droit à un mini-concert improvisé rien que pour eux. Ils ont ainsi pu mesurer le chemin, qu’ils ont parcouru depuis 10 ans, avant de pouvoir entendre cet instrument exceptionnel. Même s’il est d’occasion, il répond au voeu de nombreux Argentéraux et de la célèbre organiste Marie Claire Allain deux ans après son décès.

Arrivé le 4 octobre en pièces détachées de Tours, où il avait été restauré par le facteur d’orgue David Bradesi, le nouvel orgue a trouvé sa place dans l’aile gauche de la nef au point que tout le monde aujourd’hu s’accorde à dire qu’il semble
avoir toujours été là. Ses premières notes sont sorties de ses tuyaux lors de la messe du 15 octobre, mais le magnifique instrument ne donnera la plénitude de ses moyens que pour les fêtes de Noël, après différents ajouts de jeux, réglages et contrôles de spécialistes. 120 000 euros ont été nécessaires pour réaliser ce rêve financé par l’association, la commune, la paroisse, un leg anonyme, la Région et la Fondation du patrimoine auprès de laquelle une souscription reste ouverte. Elle a déjà produit 12 000 euros sur les 30 000 attendus pour compléter le budget.

L’instrument sera béni par Mgr Boivineau, évêque d’Annecy à la messe du 19 février.

J.-P.R

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org