Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse la Visitation en Vallée-Verte Paroisse la Visitation en Vallée-Verte

Notre-Dame de Miribel

La pointe de Miribel culmine sur la commune de Villard et ses versants appartiennent également à Habère-Lullin et Mégevette. Elle est un des sommets qui bordent la vallée Verte. Une statue de la Vierge orne le sommet et le sentier suit un chemin de croix depuis le plateau d'Ajonc. Un pèlerinage a lieu tous les dimanches qui suivent le 15 août, avec une messe dite sur l'autel en contrebas de la pointe sommitale


 

.Ce parcours possède, en plus d'un panorama magnifique, un patrimoine religieux très étonnant.

En 1774, la Pointe de Miribel reçu une croix de chêne. Dès lors, on venait en pélerinage de toutes les paroisses voisines.A la révolution, cette croix fût abattue. En 1808, apèrs un voeu formulé lors de la campagne de Russie, Joseph-Marie Félisaz, paysan de Villard, tailla sur place dix sept colonnes dans des blocs de marbre rouge qu'on lui apporta. Chaque colonne composant le calvaire de Miribel est surmontée d'une croix de fer. A la pointe, une statue de la vierge Marie. Encore aujourd'hui, de nombreux pélerins cheminent sur cet itinéraire lors de fêtes solennelles. 


Au départ d'Ajon, montez en direction de la Pointe de Miribel, par un joli sentier bordé d'un chemin de croix remarquable. Le retou s'effectue par le même chemin.

Durée : 2h
Dénivelé : +180m
Altitude de départ : 1400m
Altitude d'arrivée : 1581m
Référence carte : carte IGN TOP 25 - 3429 ET
Balisage : panneaux PDIPR
Niveau : randonnée familiale

Miribel, en toponomie signifie "Belle vue". 
Pèlerinage le dimanche suivant le 15 août - plan d'accès ici