Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Fête de la vie consacrée

Dimanche 1er février, l'église de Novel a offert une célébration pleine d'émotions fortes à l'occasion de la fête de la vie consacrée. Six prêtres du bassin annécien ont concélébré, en accueillant les représentants des congrégations ou communautés chrétiennes, et instituts de vie consacrée du département...

La célébration était merveilleusement animée par la chorale liturgique Saint-François de Sales dirigée par Marie Odile Van den Woldenberg. Les représentants des communautés du doyenné ont rappelé « leur chemin, la diversité consacrée au service des autres ». À Novel comme dans le monde entier, la vie consacrée du diocèse, a été mise en lumière, répondant par là même au pape François, qui a fait de l’année 2015 « Année de la Vie Consacrée ».

 la vie consacrée est le fruit d’un appel personnel, intérieur et mystérieux 

Les religieuses et religieux ont rappelé que " la vie consacrée est le fruit d’un appel personnel, intérieur et mystérieux ». « C’est le viens, suis moi, adressé par Jésus aux apôtres. C’est un appel fort qui ouvre un chemin de missions toutes aussi fortes ».

Le Pape François écrivait le 21 novembre 2014 dans la Lettre Apostolique aux consacrés,
« cette année ne concerne pas seulement les personnes consacrées, mais l’Eglise entière ». Le pape François demandait aussi aux chrétiens, « de se retrouver autour des personnes consacrées, de se réjouir avec elles, de collaborer avec elles, de partager leurs difficultés, dans la mesure du possible, pour la poursuite de leur ministère et de leur œuvre, qui sont aussi ceux de l’Eglise toute entière. Faites leur sentir la chaleur et l’affection de tout le peuple chrétiens », concluait-il.

Après la célébration les représentants de la vie consacrée du diocèse, d’Annecy, du Reposoir, Thonon, La Roche, Annecy le Vieux, Cran Gevrier, Chavanod, Vulbens, Argonay, Annemasse, Combloux, Passy, ou Saint-Gervais, ont accueilli les fidèles autour d’un verre de l’amitié et d’un repas tiré des sacs à la salle paroissiale de Novel, en présence du père Laurent Cros, qui a remercié l’assemblée au nom de tous les fidèles.

Norbert BEYSSON