Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

N.D. de Fatima

La paroisse Sainte-Thérèse d'Annecy célèbre ce deuxième week-end d'octobre le centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima au Portugal, avec samedi 14 à 18h une messe suivie d'une procession aux flambeaux et le dimanche 15, la messe à 10h avec procession, suivi d'un pot de l'amitié.

du 14/10/2017 à 18h30 au 15/10/2017 à 13h00

• Annecy, église Sant-Joseph des Fins

iCal

En 2017, un vaste programme est proposé au Portugal, à Notre-Dame de Fatima, à l’occasion des commémorations du centenaire des apparitions , et ce jusqu’au 13 octobre 2017.

EGLISE SAINT-JOSEPH des FINS SAMEDI
14 Octobre 2017 18h 30

Célébration de  Notre Dame de Fatima
- Messe
- Procession aux flambeaux

Dimanche 15 Octobre 10h

Messe avec procession  (suivi d’un pot de l’amitié)

Notre-Dame de Fátima est le nom sous lequel est invoquée la Vierge Marie telle qu'elle est apparue à trois enfants à Fátima, petit village du centre du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917. Ces apparitions, dont le message porte sur la prière et les fins dernières, ont d'abord été l'objet de méfiance, aussi bien de la part des autorités civiles que des autorités religieuses. En 1930, la reconnaissance de ces apparitions par l'Église catholique romaine renforce le succès populaire de ce qui devient un grand centre mondial de pèlerinage. Si la première chapelle des apparitions est construite en 1919, par les habitants du village, la première grande église (église Notre-Dame du Rosaire) est débutée en 1928. Depuis, le sanctuaire marial ne cesse de s'étendre (la dernière structure est l'église de la Sainte Trinité terminée en 2007). Ces apparitions mariales ont marqué l'Église catholique : la consécration du monde (et de la Russie) au Cœur immaculé de Marie, réalisée à plusieurs reprises par des papes depuis 1942, ont été faites, d'après l’Église, « en réponse à la demande de la Vierge de Fátima ». Plusieurs papes se sont rendus en pèlerinage à Fátima, et ont même offert des cadeaux à la Vierge de Fátima.

La dévotion à la Vierge de Fátima, très populaire parmi la population portugaise, s'est répandue dans le monde entier. Une congrégation religieuse l'Apostolat Mondial de Fatima (reconnue par le Vatican) a été fondée pour transmettre et diffuser le message spirituel que la Vierge aurait transmis aux voyants. Elle compte plusieurs millions de membres dans le monde.