Paroisse Sainte-Jeanne de Chantal Paroisse Sainte-Jeanne de Chantal

Vivre la miséricorde dans notre paroisse

Vous trouverez ici les événements passés et à venir pour vivre la miséricorde à la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal.

Les 24 h pour le Seigneur

Dimanche 6 mars, à l'occasion des 24h pour le Seigneur, la paroisse a été invitée, après un pique-nique, à faire la démarche de passer la porte sainte de la basilique de la Visitation.

Aidés par le père Emmanuel Blanc, nous avons pu faire cette étape dans la joie et le recueillement, et en confiant au Seigneur toute notre communauté paroissiale.

Livret diocésain pour vivre en petits groupes l'année de la miséricorde

Cliquez ICI pour télécharger le livret

il peut être utilisé pouir réfléchir au thème de la miséricorde grâce à des textes bibiliques, et des questions permettant le partage à plusieurs.

Documents utiles et variés sur la miséricorde

Les 10 commandements de la miséricorde et de la réconciliation
  1. Nous accepter nous-mêmes tels que nous sommes, et avec joie.
  2. Prendre en compte ce que nous avons reçu plutôt que ce qui nous manque.
  3. Remercier plutôt que de se plaindre.
  4. Dire du bien des autres et le dire à haute voix.
  5. Ne jamais se comparer aux autres : une telle comparaison ne conduit qu’à l’orgueil et à la désespérance sans rendre heureux.
  6. Vivre dans la vérité sans craindre d’appeler bien ce qui est bien, et mal ce qui est mal.
  7. Résoudre les conflits par le dialogue et non par la force : garder en soi les rancœurs ne peut qu’enfermer dans la tristesse.
  8. Dans ce dialogue, commencer avec ce qui rassemble, et n’aborder qu’après ce qui divise.
  9. Faire le premier pas de la réconciliation avant le soir.
  10. Être persuadé que pardonner est plus important que le fait d’avoir raison.

Cardinal Danneels in "Familles, Dieu vous aime"

La prière de la Miséricorde

Seigneur Jésus-Christ,
toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste,
et nous as dit que te voir, c’est Le voir,
montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.

Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent,
la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ;
tu as fait pleurer Pierre après son reniement,
et promis le paradis au larron repenti.
Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous :
Si tu savais le don de Dieu !

Tu es le visage visible du Père invisible,
du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde :
fais que l’Eglise soit, dans le monde, ton visage visible, toi son Seigneur ressuscité dans la gloire.

Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse
pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur :
fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu.

Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction
pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur,
et qu’avec un enthousiasme renouvelé,  ton Eglise annonce aux pauvres la bonne nouvelle
aux prisonniers
et aux opprimés la liberté,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue.

Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde
à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles.

Amen.