Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy

Qui fait quoi ?

La paroisse Saint-Jean aux portes d'Annecy est animée par de nombreuses personnes qui entourent les prêtres et le diacre de la paroisse. Voici comment est organisée la paroisse et qui fait quoi.

Le curé de la paroisse et ses clercs

Relais de l’évêque sur le terrain. Il a la charge pastorale de la paroisse qui lui a été confiée par l’évêque. C’est lui qui veille à ce que les trois missions de l’Église : annoncer, célébrer, servir,  soient remplies dans cette paroisse.
Le père Masson, curé, avec les pères G. Biolley et P. Blanchoz, prêtres auxiliaires de la paroisse  et  Philippe Arpin diacre permanent. Depuis la rentrée 2013, le père Cyrille a rejoint notre paroisse. Voir sa présentation en cliquant ici

L’EAP ou Equipe d’Animation Pastorale

Elle participe à l’exercice de la charge pastorale sous la responsabilité du curé. Ses membres sont nommés pour trois ans par l’évêque. L’EAP met en oeuvre des actions concrètes pour permettre à la communauté paroissiale de remplir sa mission. Elle porte le souci de la vitalité des communautés locales, de leur animation, de l’unité et de la communication.

L'équipe est composée des deux prêtres de la paroisse et de quatre laïcs :  Anne Bonaventure, M-Christine Butel, Eric Gadesaude, Emmanuel Lobie.

Le CPP ou Conseil Pastoral de Paroisse

C'est le lieu et le temps, au moins quatre fois par an, de la prise de distance, de la réflexion, du discernement, de la concertation et de la proposition. Autour du curé, il réunit prêtres, diacres,
membres de l'EAP, représentants des communautés locales, des services et mouvements, des communautés religieuses… Présidé par le curé, il est composé de quinze membres environ dont certains peuvent avoir des responsabilités «civiles» (élus locaux, associations, monde économique, parents d'élèves ...).

Autres responsabilités bénévoles

Catéchèse : Michèle Rousseau
Equipe Baptême : Chantal Bévillard, Marie-Jo Boyon, Rolande Hamard.
Equipe Mariage : Annick et Jean-Marc Guibaud
Equipe Sépultures : Chantal et Dominique Bossu
Notaire :
Trésorier : Xavier Brégnac
Conseil économique : Michel Boyon
Equipe communication : Kathryn Rozier

Une responsable de la vie sociale à la résidence  "Le Pré-Fornet"
1 route des Blanches - 74600 Seynod ;
Si vous voulez lui proposer votre aide , téléphonez au : 04.50.63.55.00

Le bénévolat

C’est le principe sur lequel repose l’ensemble de la paroisse, et il y a baucoup de mains anonymes pour organiser une belle célébration, tenir l’église ouverte, chauffée, fleurie, accueillante ou encore pour animer une groupe de prière, de chapelet, être aux côtés d’une famille au moment d’un décès, animer les funérailles...

Communautés religieuses

Soeurs de Saint-Joseph
 - 10 route des Creuses  Cran-Gevrier
 -  2 bis rue de l'Isernon  Cran-Gevrier

Soeurs de La Croix :
46 rue de la Crête   Cran-Gevrier - www.diocese-annecy.fr/soeurs-de-la-croix

Les Finances de l'Église

Financièrement, la paroisse, ne dépend ni de l’État, ni du Vatican, mais des dons (quêtes dominicales, mariages, baptêmes...), et du Denier de l’Église, contribution libre et volontaire à la vie matérielle des prêtres et de l’Église.
Plus d'information sur les finances de l'Eglise : www.don-diocese-annecy.fr