Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy

Éveil à la foi

L'éveil à la foi s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans accompagnés de leurs familles. La période de la petite enfance (3-6 ans) est le temps où l'enfant s’éveille à la vie, à la perception des choses, des personnes, de son environnement. C’est aussi le temps de l’éveil à la foi indissociable de cet période de sa vie. La famille est le premier lieu éveilleur du petit enfant.

Responsables de l'Eveil à la Foi :
Charlotte Mestrallet - tél: 04.50.46.47.71 -  courriel

Nous proposons aux enfants de 3 à 7 ans des rencontres d’éveil à la Foi.
Ce sont des temps où les enfants se retrouvent, avec leurs parents, pour une célébration, un moment de partage et d’activités pour découvrir Dieu et Jésus.

Voir l'agenda ci-contre pour les dates des rencontres

Tu es invité pour la dernière rencontre d'éveil à la foi : samedi 4 Juin,

de 16h30 à 18h, à l'église Sainte-Geneviève des Bressis.

Le thème sera : « Marie est le chemin qui conduit vers Jésus »     A samedi, nous serons contents de te retrouver avec tes parents !

*************************************************************************************

Les enfants de l’éveil à la Foi sont également invités pour les célébrations avec les enfants de la catéchèse, pour les temps forts del’année. Nous souhaitons pouvoir communiquer par courriels : merci donc de nous donner les vôtres, si nous ne les connaissons pas encore !

Lors de la rencontre de l’éveil à la foi du 7 novembre, une dizaine d’enfants de 3 à 6 ans se sont réunis avec leurs parents pour découvrir qu’ils avaient étaient uniques et comptaient aux yeux de Dieu.
Ils ont fait leur beau portrait, et sont repartis avec leur prénom écrit sur la paume de leur main par leurs parents.

Tu as entre 3 et 6 ans ?

Tu aurais pu venir, avec tes parents, à la Grande Fête de l'Eveil à la Foi, du samedi 2 avril, de 12h à 17h30, au collège de la Présentation de Marie, à St-Julien-en-Genevois

La famille, lieu d'imprégnation

Le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006) nous dit que la famille est un lieu d’imprégnation.

La petite enfance est un moment important pour le devenir chrétien. À cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents. »

Pour aider les familles à être ces lieux éveilleurs, des équipes d’animateurs proposent des temps d’éveil à la foi rassemblant parents et enfants. N’hésitez pas à contacter le presbytère.

A bientôt !