Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy

Assemblée Générale de la paroisse St-Jean, du 30 janvier 2015

Nous étions quatre-vingt des diverses communautés, rassemblés pour une assemblée générale de la Paroisse Saint-Jean Aux-Portes-d'Annecy. Dans un temps de prière, tournés vers Marie, nous avons offert au Seigneur nos souffrances et nos difficultés; puis nous avons pris connaissance des contributions écrites, reçues pour cette occasion. Elles sont présentes dans le compte-rendu ci-dessous. Ensuite, en petits groupes, nous avons essayer de dégager des priorités pour la paroisse.

C'est ce travail que nous vous communiquons ici. Il servira de base pour les initiatives à venir. Chaque groupe et équipe de la Paroisse pourrait s'en saisir et en parler, pour que l'ensemble en soit informé , et qu'il deviene le bien de tous !
Merci à tous d'avoir ainsi à coeur la vitalité de notre paroisse

 

Assemblée Générale du 30 janvier 2015

 

Rappel des Questions :

· Que pouvons-nous vivre localement pour nous rassembler ?
· Que pouvons-nous mettre en œuvre ?
· Comment rester reliés les uns aux autres ?
· Comment mieux vivre les uns avec les autres ?
· Comment mieux vivre ce qui existe déjà ?

Remontées des groupes et Priorités qui se dégagent :

1. Initier les « petites fraternités missionnaires » ou
    Proposer et Faire l’expérience de « petites communautés de proximité »
2. L’accueil dans notre paroisse : un point à soigner ! S’ouvrir aux plus fragiles et aux plus pauvres.
3. Proposer de quoi nourrir sa foi de façon régulière : le lien à Dieu par le partage de sa Parole
4. Vivre la convivialité et l’ouverture pour donner du goût
5. Pratiquer la douceur entre nous

¤  Pratiquement, déjà des propositions « attendues » ou « qui se mettent en route » :
Proposition du 27/02 pour nous renseigner sur les petites fraternités missionnaires.
Tables ouvertes en fête, une proposition mensuelle d’actualité à partager entre groupes différents.
Echanges sur notre actualité … ou « Quand le Ciné bol fait des petits ! »
Avancer la messe du dimanche à Ste-Geneviève à 10h … Pourquoi pas ?                                       sans oublier de prendre en compte la beauté du chant.


D’autres propositions restent à approfondir et attendent d’être reprises …

Remontées en détail : quelques Propositions simples à mettre en œuvre

Communication :

Attitudes du coeur : Privilégier l’attitude du cœur ; Marcher ensemble dans la même direction, même si pendant un moment nous marchons côte à côte ; Attention aux dégâts de la critique, il faut être + souple, ne pas être figé dans son cadre ; Faire confiance et apprendre à laisser la place à son voisin, en particulier les plus fragiles ; Si on ne me donne pas une place, je ne peux pas apprendre ; Donner la parole, me considérer comme une personne, ouvrir les portes, écouter, la confiance cela ne suffit pas ; Prendre en compte les blocages : appel au service, on ne connait pas, on ne sait pas faire…. ; Il y a des bâtons sur la route… il faut être aidé ; si on est trop exigeant : accepte-t-on la différence ? Grandir, devenir disciple, se convertir, changer notre regard, accueillir notre vocation baptismale, porter l’évangile, être missionnaire ; Avoir de l’audace ; Laisser le temps de prendre un rythme, avoir confiance ; Ne pas sous-estimer le temps, prendre le temps de changer, être patient, s’apprivoiser… ; Comparaison : famille et la paroisse ; Précaution : Marcher avec douceur et éviter les esprits de clocher ;

Fraternités missionnaires et partage de la Parole : Dans nos ctés, besoin d’avoir des petits groupes, car la dimension de nos ctés est déjà trop gde ; Urgence : Fraternités missionnaires proposées par notre évêque : proposition d’une 1ère réunion d’info le 27/02 ; Rassembler tous les groupes autour de la Parole ; La Parole de Dieu pas seulement une connaissance mais Dieu est notre pédagogue ; il nous construit ; Partager la Parole de Dieu + nos joies et nos peines ; Etre relié à Dieu, vivre la communion fraternelle ; Avoir une banque de données sur les groupes de partage qui se vivent (paroisse), pour se connaître et s’enrichir.

Accueil : permanence du mardi à maintenir dans notre Communauté.                                        Maison paroissiale : Qui accueille ? Comment ? Equipe d’accueil ? Formation ? Vie d’équipe ? Un beau chantier pour montrer le visage du Christ.

Eucharisties du dimanche : Messe du dimanche : possibilité de l’avancer à 10 h ? Attention, tenir compte des répétitions des chorales ; Synthèse et répétition commune de toutes les chorales et groupes de chants de la paroisse ; Messe à l’Annonciation : animation à tour de rôle par les communautés (point positif). Les messes doivent être animées par une fédération de personnes et non par une seule communauté ; Sur les 2 sites (Annonciation, Ste-Geneviève), animation de nos eucharisties à tour de rôle, par les communautés. Il n’y a pas d’opposition entre les communautés et la paroisse : Ce qui fera paroisse, ce sera nos relations et d'être en partage les uns avec les autres, un chemin est ouvert…; Possibilité de garderie ? Plus de place aux jeunes ? Et l’aumônerie ? Temps d’information à la fin de la messe à revoir ?

Eucharisties en semaine : Pour pouvoir vivre en paroisse, il est nécessaire de vivre quelque chose sur le lieu de la communauté ; Ouvrir l’église pendant les permanences ; Chorale à maintenir ; Messe du jeudi matin : de + en + de personnes présentes ; Possibilité d’un moment d’adoration ; Pot après la messe pour maintenir la convivialité ; Respecter et valoriser l’identité des communautés : Ex, à St-Etienne, la communauté est proche de l’activité civile et sociale ; elle accueille divers groupes : promusica, alphabétisation, alcooliques anonymes…
Valoriser ce qui se passe dans les autres communautés.

Rencontres : Repas paroissial à continuer et à élargir à la paroisse ; Petit déjeuner à thème & moment de prière & café ; Après-midi au presbytère : échange, partage, thème d’actualité, possibilité d’un groupe de la parole ; Proposer des temps de rencontre à thèmes ; Officialiser un repas partagé mensuel, ouvert à tous et préparé par divers groupes ; Synode de la famille, qu’est-ce que nous faisons dans la communauté paroissiale ? Accompagnement après le mariage, accueil des personnes divorcées et remariées…. Accueil en paroisse.

Partage - Ouverture : Chercher à créer des moments de fête : fête de l’olivier, fête de la vie partagée ensemble, … Rencontre avec le CCFD pendant le Carême ???

Autres : L’approche financière reste à approfondir ; Essayer de travailler les liens avec les municipalités, les associations ; Choix des funérailles : retour positif des pompes funèbres ; Regrouper encore plus les baptêmes ; Equipes liturgiques à revitaliser ; Possibilité d’un pèlerinage…

Quelques questions à clarifier:

- Quel signe donne une église vide ?
- A clarifier : en quoi le prêtre ne peut-il pas célébrer l’eucharistie à tour de rôle dans la communauté ?
- Quelle position, s'il y a une demande de sépulture dans l’église de la communauté où la personne a reçu le baptême, etc. ? Sans chauffage ?