Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy

Les 20 ans de l'église de l'ANNONCIATION, à Cran-G.

Les 20 et 21 septembre, nous étions rassemblés pour le 20ème anniversaire de la construction de l'église de l'Annonciation et les 119 ans de l'ancienne paroisse de l'Annonciation. Celle-ci se trouvait au pont de Tasset sur le terrain des forges de Cran. L'histoire religieuse de Cran-Gevrier remonte au Moyen-âge, tout d'abord avec la chapelle dédiée à saint Sébastien & saint Fabien sur la colline de Gevrier, puis transformée en église, en 1521, dédiée à saint Etienne. Après la tempête révolutionnaire elle cessa d'exister ; il ne resta que la nef transformée en chapelle dédiée à N-D de la Salette. Durant 71 ans il n'y eut aucune paroisse. Les Forges de Cran construisirent une chapelle sur leur terrain, en 1863, dédiée à N-D de l'Annonciation, agrandie en 1895, transformée en église avec la création de la paroisse de 1895. En 1972, à la demande du curé Charles Saultier, les papeteries Aussedat donnèrent un terrain de 4000m2, sur la colline de Gevrier, pour un lieu de culte. Il pensait déjà au transfert de l'église du pont de Tasset sur la colline, car celle-ci était décentrée par rapport au nouveau quartier du Vallon. Ce prêtre a aussi été à l'origine de l'achat du terrain des paroisses de Mosinges et de Meythet. Le projet continua à faire son chemin, en 1992 les plans définitifs de la nouvelle église étaient établis. La première messe eu lieu le 27 mars 1994.
23 photos