Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy

Album photo

Retrouvez ici les albums photo de la paroisse Saint-Jean (Cran - Seynod)

40 ans d'ordination

Ordonné le 25 juin 1977, Pierre Masson a invité tous ses amis et les paroissiens de Saint-Jean, dimanche 25 juin 2017, à venir rendre grâce avec lui, au cours d'une Eucharistie particulièrement festive et chaleureuse. Un apéritif offert par la paroisse a suivi, ainsi qu'un repas dans la salle Geneviève (sous l'église), pour 284 convives !!! Quels magnifiques souvenirs !

Lire la suite…

Assemblée paroissiale

Retour sur l'assemblée paroissiale du 21 janvier, à Sainte-Geneviève. Nous étions rassemblés pour réfléchir au déroulement des célébrations liturgiques de la paroisse St-Jean aux-Portes-d'Annecy, dans le but de les vivifier et de les dynamiser. Comment faire !? Toutes les idées sont bonnes à entendre ...

Lire la suite…

La crèche de Françoise

" Où es-tu Seigneur ?" Cette crèche "pédagogique" tente de vous aider à répondre à cette question en ce temps de l'Avent, préparation à NOËL!

Lire la suite…

Baptême de James

Le 15 mai 2016, jour de la Pentecôte, James a été baptisé au cours de l'Eucharistie, en l'église Ste-Geneviève des Bressis.

Lire la suite…

Assemblée paroissiale du 26 avril 2016

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » Un petit vent frileux avait prédit une faible participation à l’assemblée paroissiale. Prudents, Eric et Yvan ont préparé une table supplémentaire pour le cas où… C’était compter sans l’Esprit Saint… Tables et chaises ont été ajoutées. Nous étions nombreux salle Geneviève, ce 26 avril !!! Une seule et même foi, vécue et expérimentée dans une diversité qui nous enrichit. Y a pas ! Nos communautés ne manquent pas de ce grain de sel, grain de folie qui donne goût à la vie, qui fait de nous des témoins de Jésus VIVANT !

Lire la suite…

Assemblée paroissiale du 18 nov.

"Prendre soin de l'autre" était le thème de la soirée !

Lire la suite…

Assemblée Générale de la Paroisse St-Jean A-P-d'A

Nous étions quatre-vingts des diverses communautés, rassemblés pour une Assemblée Générale de la Paroisse, en nov. 2014. Dans un temps de prière, tournés vers Marie, nous avons offerts nos difficultés. Puis, les contributions écrites reçues pour cette occasion nous ont permis d'amorcer la réflexion en petits groupes pour essayer de dégager des priorités pour la paroisse. Alain Fournier-Bidoz, vicaire général, nous a accompagnés dans cette soirée. Merci à tous d'avoir ainsi à coeur la vitalité de notre Paroisse Saint-Jean aux-Portes-d'Annecy !

Lire la suite…

Réco de rentrée 2015

Ce matin de Septembre, le frère Guy-Marie Fort a quitté son prieuré St-François de Sales à Evian. Le voilà, frêle silhouette grise, au regard grave ou éclairé d'un sourire. Il ne vient pas nous faire un exposé sur la fraternité et la communion, mais simplement nous dire ce qu'il vit avec ses frères, dans le travail (à l'atelier, au potager ou à la cuisine) dans la prière, aux offices et dans la vie communautaire. Ce qui est important c'est ÊTRE AVEC. Même si chacun est dans sa cellule, ils sont toujours sous le même toit. Quand on lui demande ce qui fait le ciment de la communauté, il répond : « Nos fragilités ! Elles nous rapprochent dans l'amour fraternel. On prie les uns pour les autres. Notre vocation, c'est d'être, ensemble et chacun, en communion avec le Christ, dans le silence, car rompre le silence c'est peut-être interrompre la présence d'un frère avec Dieu. » Un grand sourire, un signe de la main, il est reparti, mais restent son humilité et sa simplicité. Il nous a donné ce qu'il est.

Lire la suite…

Saint Sylvestre 2014

Quelques photos d'une bien sympathique soirée, où des personnes seules se sont retrouvées, pour bien terminer et surtout bien commencer l'année 2015. Cette année, les préparatifs ont été faits par des femmes des groupes "Mains dans la Main" et "Semeurs de Lumière" accompagnées par des paroissiens (paroissiennes). Bravo pour les très jolies fleurs en papier confectionnées, entre autres décorations ...

Lire la suite…

DIACONIA 74

" Ensemble, OSONS changer notre regard sur les + fragiles. Abandonnons ce regard qui juge et humilie pour un regard qui libère. OSONS un changement d'attitude au sein des communautés chrétiennes pour que les personnes en fragilité y tiennent toute leur place. Appelons tous les hommes et les femmes de bonne volonté, qui se retrouvent dans les valeurs de l'Evangile, à construire ensemble une société plus juste et + fraternelle, où l'attention aux pauvres guide toutes nos actions ! " Voilà ce que notre Église diocésaine nous a proposé de vivre, le 18 octobre 2014, à La Roche sur Foron. Quel merveilleux cadeau ! MERCI !!!

Lire la suite…

Les 20 ans de l'église de l'ANNONCIATION, à Cran-G.

Les 20 et 21 septembre, nous étions rassemblés pour le 20ème anniversaire de la construction de l'église de l'Annonciation et les 119 ans de l'ancienne paroisse de l'Annonciation. Celle-ci se trouvait au pont de Tasset sur le terrain des forges de Cran. L'histoire religieuse de Cran-Gevrier remonte au Moyen-âge, tout d'abord avec la chapelle dédiée à saint Sébastien & saint Fabien sur la colline de Gevrier, puis transformée en église, en 1521, dédiée à saint Etienne. Après la tempête révolutionnaire elle cessa d'exister ; il ne resta que la nef transformée en chapelle dédiée à N-D de la Salette. Durant 71 ans il n'y eut aucune paroisse. Les Forges de Cran construisirent une chapelle sur leur terrain, en 1863, dédiée à N-D de l'Annonciation, agrandie en 1895, transformée en église avec la création de la paroisse de 1895. En 1972, à la demande du curé Charles Saultier, les papeteries Aussedat donnèrent un terrain de 4000m2, sur la colline de Gevrier, pour un lieu de culte. Il pensait déjà au transfert de l'église du pont de Tasset sur la colline, car celle-ci était décentrée par rapport au nouveau quartier du Vallon. Ce prêtre a aussi été à l'origine de l'achat du terrain des paroisses de Mosinges et de Meythet. Le projet continua à faire son chemin, en 1992 les plans définitifs de la nouvelle église étaient établis. La première messe eu lieu le 27 mars 1994.

Lire la suite…

Rentrée pour la paroisse St-Jean-aux-Portes-d'Annecy (27 sept. 2014)

Rassemblés autour de "La Joie de l'Evangile", une bonne cinquantaine de paroissiens ont eu la chance de démarrer cette nouvelle année par l'enseignement dynamique et mobilisateur de Jean-Yves Thomas, bibliste et formateur du Sédifor. Après avoir vu des extraits filmés concernant des interventions du pape François dans différents pays, nous avons médité, par groupe de six, sur des paragraphes de son exhortation apostolique "La Joie de l'Evangile". Quelle capacité a ce pape à nous toucher par des paroles simples et tellement profondes ! Il sait nous rejoindre et parler au coeur de chacun. Il nous entraîne à être ferment de Dieu dans l'humanité ... Et cela rejoint à merveille notre questionnement paroissial sur "quel projet missionnaire voulons-nous pour notre paroisse ?". La convivialité du pique-nique au soleil est toujours un moment de bonheur. Et la célébration autour d'une croix lumineuse de deux cents bougies, nous a rassemblés encore pour un moment de prière partagée, portée par les "Merveilles " et "Fragilités" écrites par chacun. Voilà une "réunion de famille" que je suis heureuse de ne pas avoir manquée !

Lire la suite…

Sortie de la chorale " Ste-Geneviève & St-Martin"

"Voilà encore des visages, souriants, heureux et oui, ce sont ceux de la chorale des 2 communautés de Ste-Geneviève et St-Martin, chorale très appréciée par certains, et décriée par d'autres. Ce jour là, 15 juin 2014, c'était notre sortie. Le matin, messe partagée avec la paroisse de Thorens-les-Glières, puis montée sur le plateau des Glières où nous avons plus qu'apprécié le repas servi (Chez la Constance). Ce n'était que bonne humeur , tout le monde chantait avec joie. Nous terminions par la visite du château de saint François de Sale, à Thorens. Très, très belle journée avec le soleil. J'étais heureuse. Marie-Jeanne Sinemian Présidente des chorales Ste-Geneviève et St-Martin"

Lire la suite…

Réco de rentrée de la paroisse St-Jean Portes-d'Annecy

Avec pour thème : "Quel est notre regard sur l'autre ?", cette belle journée de retrouvailles en paroisse nous a permis de vérifier le chemin parcouru l'an dernier et d'en rendre grâce, de prendre en compte les changements intervenus et de commencer une réflexion sur les décisions et virages à prendre ensemble. Tout cela, dans le magnifique cadre du couvent St-Joseph, à Annecy.

Lire la suite…

Sortie de la chorale

"Que de visages souriants et heureux ! Et oui ! Nous sommes le 7 juillet 2013 et c'est la sortie des 2 chorales de St-Martin et Ste-Geneviève. Un beau soleil, un programme parfait : messe à Nantua, repas délicieux à Lalleyriat et pour terminer en beauté, visite de l'Abbaye Royale de BROU. Toute cette journée s'est passée dans l'amitié, le partage, la bonne humeur, le tout couronné par plein de chants. Venez vous joindre à nous, les messes ne seront que plus belles si nous sommes plus nombreux !"

Lire la suite…

Deux jours "Théophile" à La Croix Fry

Pour terminer cette première année de formation, nos formateurs nous ont proposé de passer deux jours ensemble, à La Ruche, dans les pas de st Pierre ! - les 13 et 14 juin 2013 -

Lire la suite…

Fête de l'Olivier

Chrétiens et musulmans de Cran / Seynod, nous nous sommes retrouvés samedi 8 juin 2013, pour fêter, comme tous les ans, l'olivier planté devant l'église Ste-Geneviève des Bressis.

Lire la suite…

Messe du Secours catholique à Ste Geneviève

Bienvenue à chacune et à chacun. Aujourd'hui dans cette célébration eucharistique, nous célébrons la charité du Christ. Nous tous, chrétiens et amis du Secours Catholique, nous avançons dans la démarche "Diaconia" au service de nos frères. Dans notre engagement, nous essayons de voir le Christ dans le visage des petits et des pauvres. Nous guettons au quotidien dans les gestes simples, les signes de la venue de Dieu. Cette journée nationale du Secours Catholique manifeste notre présence auprès des plus démunis. Vous avez pris, en entrant, une figurine sur laquelle nous vous proposerons d'écrire après l'homélie. Elles formeront une chaîne représentant notre communauté reliée avec tous ses membres.

Lire la suite…