Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy

Maison des Familles

Le Secours Catholique de Haute-Savoie et les Apprentis d’Auteuil s’unissent pour créer une Maison des familles dans le Bassin annécien.Vous pouvez vous associer au financement avec LES PETITES PIERRES.Vos dons seront doublés. La paroisse de Saint-Étienne du Pont-Neuf a répondu favorablement à cette demande et a proposé le rez-de-chaussée du presbytère, avec le jardin.

Une Maison des familles : C’est quoi ?
Un lieu d’accueil, d’échanges et d’accompagnement pour des familles vulnérables, sur le plan économique et/ou relationnel. Un soutien à la parentalité pour des parents et des jeunes désemparés. Il vise à créer les conditions pour permettre aux familles d’agir par elles-mêmes.

Pourquoi ?
La famille est au cœur de la cohésion de notre société, et pour les parents en situation de précarité, de vulnérabilité, assumer leur rôle de parents devient très vite difficile. Or, c’est dans cette relation parents-enfants que se joue l’avenir.
La Maison des familles accueillera et accompagnera des familles (parents et enfants, mais aussi grands-parents, oncles, tantes…) en situation de précarité sociale, économique, et en situation d’épuisement parental.
Ce lieu est en libre accès, et gratuit. Ce sont les familles elles-mêmes qui décident d’y venir. Ce temps libre d’accueil permet aux familles et aux accueillants de faire connaissance et d’établir la confiance. C’est aussi un lieu pour construire ou reconstruire un espace social de rencontres.

Les plans de la Maison des familles du bassin annécien  finalisés !

Parmi les 150m² d’espace, la Maison des familles mettra un jardin à disposition des familles. Cet espace extérieur directement accessible depuis la maison permettra aux parents de veiller sur leurs enfants jouant à l’extérieur. La grande cuisine, élément essentiel de la maison, composée d’une salle à manger, sera grande, confortable et conviviale. Les parents pourront s’installer à table et partager des repas ensemble. Cette pièce sera un lieu d’échanges et de discussions mais surtout de mélanges des cultures lors de la préparation des plats pour les repas. Un petit salon sera également à disposition des parents pour qu’ils puissent prendre le temps de se détendre et d’avoir des discussions pour échanger sur leur expérience de parents. L’espace de repos pour les petits permettra aux parents avec des enfants en bas-âge de venir dans la Maison des familles. L’espace multimédia permettre d’accompagner les personnes qui le désirent dans la recherche d’emploi ou dans leurs démarches administratives. Et enfin le bureau de l’équipe et de la responsable de la maison permettront de recevoir les parents qui le souhaitent pour des entretiens plus confidentiels et également pour préparer l’organisation et les activités au sein de la Maison des familles.

Les partenaires actuels
- Opérationnels : les deux associations fondatrices, Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil ; la Fondation AXA.

- Financiers :

1. Pour l’investissement :
Le Secours Catholique et les Apprentis d’Auteuil.

2. Pour le fonctionnement :La caisse d’allocations familiales de Haute-Savoie ;
Le conseil départemental de Haute-Savoie ;
Une fondation privée suisse, la Fondation Dora ;
La Fondation AXA.

Le lieu

La paroisse de Saint-Étienne du Pont-Neuf a répondu très favorablement à notre demande et nous a proposé le rez-de-chaussée du presbytère, avec le jardin. L’emplacement est idéal, c’est une zone de convergence des trois communes (Cran, Seynod, Annecy), bien desservie par les transports en commun. Mais… des aménagements sont nécessaires pour que ce soit un lieu d’accueil agréable et mis aux normes en vigueur. Pour que le projet voie le jour, il nous manque 15 000 euros qui serviront à la mise aux normes.

Nous lançons un financement participatif avec « Les Petites Pierres » (émanation de la Fondation Somfy) et le Crédit Agricole des Savoie.

Chaque euro que vous verserez sera doublé !

Si vous pouvez faire un don, aussi modeste soit-il, n’hésitez pas.

>> Le site de la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres :

Nous comptons sur vous,
Mots-clés associés :