Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy

La Messe ?

À quoi ça sert la Messe ? Qui de nous n'a pas un jour entendu cette question, en particulier pour la messe ? La messe dominicale, c’est ce moment où, par le relais d’une portion de l’humanité, Dieu et l’homme entrent en contact, en relation, comme Dieu l’a fait depuis toujours, et de manière particulière en Jésus..

La messe proclame que la vie ne vient pas des hommes, mais de plus grand et qu’elle se reçoit dans la joie et l’action de grâce.

Alors, la messe, ça sert à humaniser le monde en Jésus, (nom qui signifie : Dieu parmi-nous ! )

La messe c’est aussi ce moment où une portion de l’humanité fait mémoire de l’amour de Jésus, de sa mort et de sa résurrection. Si les chrétiens ne célèbrent plus cette mémoire, elle disparaitra.  Par la messe, l’Eglise offre à tous le trésor du Christ car ce n’est pas l’intelligence qui nous fait ce que nous sommes, mais notre capacité à aimer reçue de Dieu.

La messe, c’est encore bien plus ! Notre cœur s’y élargit aux dimensions du monde qui est la dimension du cœur de Dieu.

Heureux ceux qui se mettent au service de ce pont entre Dieu et les hommes qu’est la messe dominicale. La messe ne sert à rien... mais elle change tout !

Pierre MASSON