Paroisse le Christ Ressuscité, entre lac et colline Paroisse le Christ Ressuscité, entre lac et colline

Funérailles chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher, vous êtes sous le choc de la séparation. Vous vous posez des questions sur le sens de la vie, sur l'au-delà. Vous êtes en recherche d'un message d'espérance. Plusieurs équipes de laïcs accompagnateurs, ainsi que le curé et le diacre sont là pour vous accompagner et pour vous aider à chercher un chemin de paix et à préparer la célébration de l'adieu...

Au bout du désespoir, il n 'y a pas le  désespoir, Mais l'espérance.
Au bout de  l'humanité, il n 'y a pas l'homme-Dieu, mais la Résurrection "

Père Joseph Folliet (extrait: "la mort", édition Ateliers, 1994)

Vous venez de perdre un être cher

Chacun de nous à une période de sa vie, traverse des épreuves. Les accompagnateurs partagent cette peine fraternellement en lien avec le Seigneur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Prendre contact avec la Maison paroissiale vous adressera à l'équipe de votre communauté paroissiale.

La préparation de la célébration

La préparation de la célébration des funérailles consiste à préparer le mot d'accueil par la famille et les proches, à choisir des textes pour proclamer la parole de Dieu (1ère lecture, psaume, Evangile), à bâtir une prière universelle personnalisée et à prévoir la musique et les chants. La célébration dure environ 45 minutes, une participation de 130 euros est demandée, selon les indications données par l'Église de France.

À votre convenance, une messe est célébrée ensuite avec la communauté paroissiale ainsi que pour tous les défunts de la semaine et pour leurs familles et proches.

Vivre le deuil

Les équipes qui entourent les personnes en deuil ont une double mission. La première, est d’accueillir la famille, d’assurer une présence, une écoute attentive , et aussi rappeler l’Espérance des chrétiens au cours des échanges…..Avec les proches, marcher sur les chemins du deuil où Dieu nous attend. La seconde, est d’organiser et de célébrer les obsèques. L’équipe apporte une aide à la famille pour cette cérémonie, le choix des textes, des chants..etc.

Cette double mission se vit à travers un temps de rencontre(s) en amont de la célébration.

Contact : Jean Pierre Viollet 06 60 80 53 35
andree.viollet@free.fr

Pour partager avec d’autres, vous pouvez contacter :

Vivre son deuil
Ecoute téléphonique 01 42 38 08 08 - Site : http://www.vivresondeuil.asso.fr

Espérance et Vie
Mouvement chrétien pour les premières années du veuvage.

Jonathan- Pierres vivantes
Accompagnement des parents en deuil, quel que soit l’âge de l’enfant et les circonstances de la mort.
Tél. 01 40 44 46 45 - site internet : http://www.anjpv.asso.fr