Paroisse le Christ Ressuscité, entre lac et colline Paroisse le Christ Ressuscité, entre lac et colline

Ciné-spi

Prendre le temps de repérer la dimension spirituelle dans un certain nombre de films.

Ouvert à tous

Nous avons coutume de classer les choses de la vie en tiroirs ce qui est, si j’ose le jeu de mot, bien commode.

La case « spiritualité » ou « religion » présente des caractéristiques propres qui n’ont pas grand-chose à voir avec la catégorie « cinéma », considérée comme un loisir ou parfois comme une occasion de réflexion. Il est vrai que jadis, certains films incontournables semblaient pouvoir créer des ponts entre ces deux domaines mais il est bien loin le temps des cinémas paroissiaux et des productions considérées comme « bien pensantes ».

La production contemporaine est multiple. Chaque époque exprime dans les œuvres qu’elle produit ses aspirations et ses rêves, ses coups de gueule et ses utopies. Et si le spirituel n’était pas aussi absent que nous le pensons de nombre de films contemporains ? Sans aller chercher dans la confidentialité des films d’art et d’essai l’objet de notre étude, nous nous proposerons de lire des « œuvres grand public » en traquant les traces de cette recherche de l’absolu, de l’infini, de l’idéal que, dans la foi, nous nommons Dieu.

Père Michel, osfs

Régine Reymond, productrice de l’émission « projection privée » sur RCF et le père Michel Tournade auront le plaisir de vous parler chaque mois sur les ondes d’une œuvre cinématographique différente et de vous inviter ensuite, si vous le désirez, à une projection de courtes séquences de ce film dans les locaux de l’église Sainte Bernadette d’Annecy pour échanger ensemble.

Programme 2017 / 2018

• Mercredi 13 septembre : « Good bye Lénine » – Wolfgang Becker