Paroisse le Christ Ressuscité, entre lac et colline Paroisse le Christ Ressuscité, entre lac et colline

La discipline positive au Family Coffee

DR CD

La Discipline positive: entre bienveillance et fermeté

« La Discipline Positive, entre bienveillance et fermeté »

Ce mardi 26 septembre à 9h30, le Café du Curé à Ste Bernadette se remplissait à vue d'oeil pour la 1re conférence organisée dans le cadre du Family Coffee : « La Discipline Positive, entre bienveillance et fermeté » animée par Anne-Laure Bonny, (formatrice en Discipline Positive).

Beaucoup de mères de famille étaient présentes, mais aussi grands-parents, hommes et femmes!

Anne-Laure Bonny a transmis "espoir" et dynamisme en 1h30, grâce à des explications claires sur la Discipline positive, et la façon de l'appliquer au quotidien avec ses enfants (mais aussi dans son couple, voire au travail):

- donner des consignes à ses proches de façon positive, en les rendant acteurs et non simples exécutants,

- savoir se donner des objectifs réalistes: garder à l'esprit qu'il vaut mieux encourager chaque action plutôt que souligner ses aspects négatifs, et que les compétences sociales sont aussi longues à acquérir que les compétences académiques, intégrées en plusieurs années d'école.

Anne-Laure Bonny a terminé enfin sur l'expression de la colère chez les adultes et chez les enfants. Celle-ci ayant une durée incompressible, il faut donc rechercher pour soi, et pour son enfant (et avec lui), quels sont les moyens, les aides, qui vont permettre de faire tomber cette crise de colère.

Des conférences et des ateliers en Discipline Positive seront bientôt programmés cette année.

Bibliographie : « La Discipline positive » de Jane Nelsen

La prochaine conférence du Family Coffee est prévue le jeudi 19 octobre, sur le thème "Réinventer son couple après une naissance", et sera animée par Isabelle Fournier, sage-femme.