Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Soutenir l'Église financièrement

Le Denier est la collecte annuelle qui permet de prendre en charge les traitements et les rémunérations des personnes au service de l'Église diocésaine. L'argent est aussi au service de la mission : annoncer la Bonne Nouvelle, contribuer à éveiller la foi chez les jeunes, leur donner des repères chrétiens, accompagner les familles dans les moments de joie et de peine, soutenir les plus fragiles...

L'appel de notre évêque

« Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni  contrainte car Dieu aime celui qui donne avec joie. » (2 Cor. 9,7)

Le don est au coeur du message que nous a transmis le Christ il y a plus de 2000 ans, Lui qui a donné sa vie par Amour pour l’homme et pour notre Salut. En cette année de la Foi, chacun de nous est invité, à la suite de Jésus, à entrer toujours plus avant dans la logique du don.
Don total aux multiples facettes : don de soi, don de temps, mais aussi don matériel, tous indispensables pour permettre à l’Eglise de transmettre à tous les trésors de la foi. Je vous remercie du fond du coeur pour tout ce que vous avez déjà donné et pour tout ce que vous donnerez.

►Pour faire un don en ligne dès maintenant : cliquez ici

Pour simplifier votre don

Plusieurs propositions

►Faire un versement annuel par chèque bancaire à l’ordre de l’Association Diocésaine d’Annecy.

Opter pour le prélèvement automatique mensuel, trimestriel ou semestriel : télécharger le document ici.

L'envoyer à Association diocésaine d'Annecy, 5 bis avenue de la Visitation B.P. 41 - 74001 Annecy Cedex.

N’oubliez pas la déduction fiscale !

Déduction fiscale
Si vous êtes imposable, votre don au Denier vous permet de réduire votre impôt à hauteur de 66 % du montant
de votre soutien.

Impôt de Solidarité sur la Fortune : ISF

Savez-vous que si vous êtes soumis à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), vous pouvez bénéficier d'une déduction d'impôt de 75% de vos dons à une fondation. Ceci, dans la limite de 50 000 € ? (Article 885-0V bis A du CGI) sous réserve d'une modification de la loi de finances).

Certes, l'Association diocésaine d'Annecy n'a pas le statut de fondation pour bénéficier directement  de dons en réduction de l'ISF, cependant, la Fondation Nationale pour la Protection Sanitaire et  Sociale du Clergé de France (F.N.P.S.S.C.F.) a cette possibilité. Elle reverse au diocèse désigné par le donateur l'intégralité des dons qu'elle reçoit en  sa faveur,  à charge pour le diocèse d'affecter ces fonds à la protection sociale des prêtres. Les dons dans le cadre de l'ISF peuvent donc venir en complément du Denier de l'Église qui  prend en charge habituellement lla protection sociale des prêtres.

Comment donner ?
Vous pouvez envoyer vos dons dans le cadre de l'ISF à : F.N.P.S.S.C.F - 3, rue Duguay-Trouin 75280 Paris Cedex 06
Merci de libeller votre chèque à l'ordre de Fondation du clergé/diocèse d'Annecy.

Faire un legs au diocèse

Donner, à la fin de sa vie, c'est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels en s'offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative), ou aux valeurs spirituelles et missionnaires (l'Eglise). C'est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l'avons fait tout au long de notre vie.

Toutes les information ICI.

►Contacter l’économe diocésain, à l’évêché au 04 50 52 37 28 ou par courriel.

Pour lutter contre les idées-reçues

« Ces campagnes
de communication
coûtent très cher »

Les frais de campagne et de gestion ne représentent dans le diocèse d’Annecy que 3 % des sommes recueillies. Ce pourcentage est beaucoup plus faible que dans les autres associations grâce notamment aux efforts des bénévoles dans les paroisses pour parler du Denier de l’Eglise. Les coûts sont particulièrement étudiés. Ainsi, un ensemble « tract + enveloppe porteuse + enveloppe retour » coûte moins de 10 centimes d’euros. Même s'il faut parfois en distribuer 100 pour convaincre un nouveau donateur, le coût est alors de 10 euros pour un don moyen d’environ 197 euros. Il ne faut donc pas hésiter à communiquer largement.