Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Les ressources de l'Église

Contrairement à certaines idées reçues, l'Église de Haute-Savoie et du Val d'Arly ne reçoit aucune subvention, ni de l'État, ni du Vatican. Elle dispose de quatre types de ressources régulières et d'un type de ressources exceptionnelles.

Seuls les dons lui permettent d’assurer sa mission !

Le denier,
un geste vital.

L'Église dispose de 4 types de ressources régulières et d’un type de ressources exceptionnelles.

1. Le Denier de l’Église, une contribution personnelle des catholiques à la vie de l’Eglise dans le diocèse.

2. Les quêtes organisées pendant les messes.

3. L’offrande des messes célébrées pour une intention particulière  : 17 €

4. Les dons et legs

5. Le casuel
    Le montant indicatif des célébrations est :
    Mariage  : 150 €
    Obsèques : 150 €
    Baptêmes : offrande libre​

Pour lutter contre les idées-reçues

« L’Église sollicite trop souvent les gens pour leur demander de l’argent »

En fait, l’Église communique peu. D’ailleurs, 70% des Français estiment qu’elle ne parle pas assez clairement de sa situation financière. En fait, près des deux tiers de nos compatriotes estiment ne pas être trop sollicités par l’Eglise (sondage réalisé pour la Conférence des Évêques de France).

Plus d'infos en cliquant ici