Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Léguer à l'Église

Ces dons permettent de financer la vie des paroisses et des prêtres, d'accompagner les jeunes et les adultes dans l'approfondissement de leur foi, de former les séminaristes, les prêtres de demain et d'assurer l'entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement : églises, locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés...

Faire un leg au diocèse

Pourquoi léguer à l'Église?

Le choix est vaste pour aider les plus démunis à travers des associations caritatives. Le legs à l'Église est cependant d'une autre nature :

Il permet à l'Église de fonctionner, tout simplement.
Il est un témoignage de notre attachement, de notre appartenance à cette Église et de notre souci de la soutenir. C'est une garantie pour l'avenir de notre Eglise et pour les générations qui nous suivent.
Il est, pour ceux qui nous entourent, une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos choix et de nos priorités.

À noter : le legs à l'Église est exonéré de tout droit de succession

Comment faire un legs à l'Église ?

Télécharger la brochure explicative ici
Il faut rédiger un testament et léguer à « l'Association diocésaine d'Annecy ». Pour l'Église catholique, ce sont en effet les Associations diocésaines qui sont habilitées à recevoir les legs. Il en existe une dans tous les départements, au sein de chaque évêché.

►Contacter l’économe diocésain, à l’évêché au 04 50 52 37 28 ou par courriel

Pour lutter contre les idées-recues

Il y a de moins en moins de prêtres donc ce n’est plus la peine de donner » .

Il ne faut pas oublier que le Denier sert aux prêtres de l’ensemble des paroisses, à tous les prêtres du diocèse, y compris les nombreux prêtres âgés vivant en maison de retraite. Par ailleurs, les dons permettent également de couvrir les salaires des employés laïcs du diocèse.