Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Histoire du diocèse

L'histoire du diocèse d'Annecy résumé en quelques date clés, de l'an 177 jusqu'à nos jours.

Le diocèse d'Annecy en quelques dates

l'an 177

La nouvelle des premiers martyrs de Lyon se répand le long du Rhône. C'est l'époque des premières conversions. Peu à peu, les villes puis les campagnes sont christianisées et la conversion de Sigismond, roi Burgonde en 515 puis la fondation de l'abbaye de saint Maurice d'Agaune donnent un formidable élan à l'évangélisation de la région.

Au Moyen Age

Prieurés et monastères fleurissent grâce aux dons des grandes familles locales: Bénédictins (avec l'Abbaye de Talloires), Augustins, Cisterciens (8 abbayes dont Aulps et Hautecombe), Chartreux (5 chartreuses dont Le Reposoir, Pommiers et Mélan)... Le diocèse de Genève regroupe alors, les terres des Comtes de Savoie, de Genève et des sires de Faucigny.

Le XVe siècle

Ce siècle marque la décadence de l'Église avec des pratiques peu évangéliques : la famille de Savoie met la main sur l'évêché de Genève.

LE XVIe siècle

le réformateur Calvin gagne Genève : l'évêque doit s'exiler à Annecy. Les autorités résistent à l'implantation protestante tandis que les évêques réfugiés à Annecy, dont saint François de Sales, vont entreprendre avec succès, la reconquête catholique du Chablais.
Les siècles suivants continueront à bénéficier de ce nouvel élan. A la veille de La Révolution, la population est profondément religieuse et compte 730 prêtres. L'émigration du clergé permet la prise de responsabilité des fidèles et des cultes clandestins en montagne.

le XIXe siècle

Ce siècle voit fleurir les nouveaux lieux de culte (44 églises) et le diocèse est un réservoir de prêtres (18 nouveaux ordonnés par an). Il aide les régions déficitaires en alimentant les missions en Inde, Indochine, Afrique. La dévotion populaire est fervente à Marie (inauguration de la chapelle de La Bénite Fontaine). De nouvelles congrégations liées au courant salésien voient le jour.

Le xxe siècle

Le XXe siècle est marqué par l'essor de l'Action Catholique (200 groupes de Jacistes et un millier de jeunes à la JOC en 1940), les tensions politiques très vives pendant la guerre, le début d'un œcuménisme en action, le nouvel élan de Vatican II, la venue de Jean Paul II à Annecy en 1986 et les fêtes du Jubilé de l'An 2000.
Le dialogue inter religieux devient une réalité tangible, les mouvements de solidarité se développent, les catholiques prennent de nouvelles responsabilités dans les paroisses.

Pentecôte 2004

L'année 2004 voit la naissance des paroisses nouvelles (38). Chacune de ces paroisses repose sur les trois piliers de la mission : l'Annonce de l'Evangile, la célébration des sacrements et le service des hommes à la manière du Christ.

11 septembre 2005

Monseigneur Yves Boivineau invite les jeunes et les adultes à faire route ensemble, en lançant le Synode des jeunes, 200 jours autour du thème « Aujourd’hui Oser demain. 200 jours pour construire l’avenir et non le subir ». Rameaux 2006 marquera la sortie de cette démarche synodale autour de la place des jeunes dans la société et dans l'Eglise.

22 novembre 2008

Un grand rassemblement diocésain dans la dynamique d'Ecclesia a lieu à La Roche-sur-Foron. Le lendemain, toutes les paroisses diffusent les nouvelles orientations pour la proposition de la foi.

Septembre 2009

Mgr Yves Boivineau propose les Axes de l’année pastorale 2009-2010 autour de 4 axes :

• Premier axe : La mise en oeuvre du Projet catéchétique diocésain “Saveurs d’Evangile”
  • Deuxième axe : Vers une “diaconie” diocésaine ...
  • Troisième axe : L’Année sacerdotale
  • Quatrième axe : Le 400ème anniversaire de la Visitation

2010

2010 année jubilaire du 4e centenaire de la fondation de l’ordre de la Visitation, acté par le Ministère de la Culture comme événement national pour l'année. Les figures de François de Sales et de Jeanne de Chantal, et l'Ordre de la Visitation font partie du patrimoine historique, religieux et culturel de la Haute-Savoie. De nombreuses manifestations sont organisées dans le département pour célébrer ce jubilé.