Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Diocèse d'Annecy

Le diocèse, c'est l'ensemble des hommes et des femmes baptisés qui vivent sur un territoire déterminé. L'évêque qui en a la responsabilité, a pour mission de les guider sur les chemins de la foi.

Le diocèse d’Annecy correspond aux limites du département de la Haute-Savoie, plus quelques communes de la Savoie et de l’Ain (plus une communauté franco-suisse sur la commune de Saint-Gingolph). Sur une superficie de 432 000 hectares, il compte au 1 janvier 2014 : 746 994 habitant (source INSEE).

Pour répondre aux mutations de la société actuelle et aux attentes des hommes et des femmes d’aujourd’hui, l’Eglise de Haute-Savoie et du Val d’Arly s’est réorganisée en 2004.

Avec pour objectif de bâtir des communautés dans lesquelles des hommes et des femmes acceptent d’œuvrer ensemble pour mettre leurs idées, leurs énergies, leur temps en commun au service de la mission de l’Eglise : celle d’annoncer à tout homme, la Bonne Nouvelle de l’Evangile « Qui que tu sois, tu es aimé de Dieu depuis toujours et pour toujours ».

Ainsi, le diocèse compte aujourd’hui :

• 38 paroisses
  • 320 communautés locales qui recouvrent 290 communes, sectorisées en 9 doyennés.

Chaque paroisse est placée sous la responsabilité d’un curé, d’un conseil pastoral de paroisse (CPP) et d’une équipe d’animation pastorale (EAP).
L’EAP assiste le curé dans sa charge pastorale (liturgie, catéchèse, préparation aux sacrements, vie de la communauté…).
Le CPP décline des orientations à partir de celles de l’évêque en fonction des réalités locales et veille à leur application.

Des chiffres qui parlent

Émergence de l’ancien évêché de Genève, le diocèse est imprégné d’une forte tradition chrétienne. Une réalité qui se traduit par le souci de vivre et de transmettre la foi reçue.

• 156 prêtres dont 70 (-75ans) et 86 (+75 ans)
  • 1 séminaristes
  • 24 diacres permanents, généralement mariés, ayant reçu une mission particulière dans la société.
  • Plus de 40 communautés religieuses ou spirituelles.
  • 98 laïcs chargés de mission ecclésiale œuvrant dans les domaines de la santé, la catéchèse, la formation, les services et mouvements…
  • Près de 50 laïcs ayant une charge administrative
  • plus de 2000 catéchistes bénévoles en école ou en aumônerie partageant leur foi avec des jeunes de tous âges (et notamment, 42% des 8-11 ans).
  • 120 établissements scolaires catholiques et 31175 élèves, 1800 enseignants et 370 suppléants

Pour répondre aux soifs et attentes d’aujourd’hui, le diocèse est structuré en différents services et en 9 doyennés.