Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fraternités missionnaires Fraternités missionnaires

Témoignage

Un nouveau groupe de Fraternité de la Parole est né à Sallanches à l’automne. Il témoignae. L’idée de prendre un temps de pause dans nos vies souvent trépidantes nous a séduits. Le sentiment commun, le désir partagé, est celui de se laisser interpeller par la Parole, prendre le temps de l’écoute et de la disponibilité, pour qu’au delà des mots et des textes parfois abrupts ou déconcertants, cette Parole prenne place réellement dans nos vies.




Que le peu que nous comprenions ou discernions nous habite, donne du sens, résonne, prenne corps et accompagne nos existences. L’attente était là, et cette proposition l’a rencontré opportunément. Aucun d’entre nous n’était familier de ce type de groupe ou de son fonctionnement. Geneviève, plus expérimentée, nous accompagne.

Les réunions sont conduites en respectant quelques règles simples, basées sur l’écoute bienveillante de chacun, la totale liberté de ton et d’expression, l’absence de jugement.

C’est en fin de journée un temps en suspension, dédié et consacré à la lecture d’un texte que l’on découvre ensemble.
La découverte du texte proposé, les temps de silence, lecture et relecture, 

suscitent progressivement questions et interrogations, curiosité et surprise, où alternent l’émotion du mot ou de la phrase qui nous touche, la perplexité devant des images ou paroles peu compréhensibles, l’interpellation, l’apaisement lorsqu'on semble saisir l’essentiel, et au final le sentiment d’être comme d’autres avant nous de simples disciples, parmi la foule anonyme, auxquels s’adresse la Parole d’un homme nommé Jésus.


Les mots et les phrases sont interprétés et ressentis souvent très différemment par chacun, fonction de son vécu, de son cheminement spirituel, mais le désir d’être disponible et ouvert à la Parole nous conduit sur des chemins inattendus.

Vient ensuite le partage plus animé de nos doutes et interrogations, pour clôturer la soirée par un temps délicieux de convivialité autour d’une tisane.

L’expérience se poursuit, et après la curiosité vaguement inquiète des débuts, on se surprend à attendre avec grand plaisir la prochaine rencontre. C’est un chemin original et stimulant de rencontre, qui pourrait être largement proposé ou suggéré à d’autres … en attente eux aussi ?

Le groupe de Sallanches
Témoignage publié sur le billet de carême 2017