Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fraternités missionnaires Fraternités missionnaires

Pourquoi créer une Fraternité Missionnaire

Dans la Lettre aux communautés, Mgr Yves Boivineau nous invitait à créer de petites fraternités missionnaires. Un certain nombre ont vu le jour. Nous devons poursuivre (2). Ces fraternités sont un lieu de soutien, d’encouragement, pour ceux qui veulent nourrir et entretenir leur vie de foi. Elles se réunissent à leur rythme, tous les quinze jours ou tous les mois, dans les maisons. Ce temps de prière peut se prolonger par un temps d’échange et de partage où nous nous aidons mutuellement à être attentifs aux personnes qui souffrent ou qui traversent des épreuves

 

 L’Église n’est elle-même que si elle est en tenue de « sortie », que si elle est missionnaire....(...)

 La Parole de Dieu - entendue, écoutée et priée - ouvre le cœur et met à l’action. Elle nous porte à la rencontre des autres : c’est l’écoute de la Parole qui fait le missionnaire.(...)

  Dans la Lettre aux communautés, je vous invitais à créer de petites fraternités missionnaires. Un certain nombre ont vu le jour. Nous devons poursuivre (2). Ces fraternités sont un lieu de soutien, d’encouragement, pour ceux qui veulent nourrir et entretenir leur vie de foi. Elles se réunissent à leur rythme, tous les quinze jours ou tous les mois, dans les maisons. Ce temps de prière peut se prolonger par un temps d’échange et de partage où nous nous aidons mutuellement à être attentifs aux personnes qui souffrent ou qui traversent des épreuves.(...)

  La Parole écoutée et priée nous fait expérimenter la proximité de Dieu et nous façonne un cœur ouvert et fraternel. L’accueil de la Parole aiguise notre écoute, purifie notre regard et nous met en état de service, ainsi que le dit notre pape François : « L’Évangile invite avant tout à répondre au Dieu qui nous aime et qui nous sauve, le reconnaissant dans les autres et sortant de nous-mêmes pour chercher le bien de tous. » (EG n° 39). (...)

Mgr Yves Boivineau
Extrait édito Eglise d'Annecy - Octobre 2015

 

■■■  La Lettre aux communautés chrétiennes du 11 octobre 2012 est toujours disponible dans les paroisses, et sur le site du diocèse en cliquant ici

(2) L’École de la Parole est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider :

École de la Parole, Maison du diocèse, tél. 04 50 33 09 00 ; ecoledelaparole@diocese-annecy.fr

 

Mots-clés associés :