Catholiques 74 Catholiques 74

C’est beau, la rencontre !

Le week-end diocésain des lycéens et des étudiants a réuni, les 19 et 20 décembre à La Flatière, cent quarante jeunes et vingt-cinq animateurs sur le thème « À la rencontre de… ». Le père Vincent Grillet, prêtre accompagnateur pour le rassemblement, nous en donne quelques échos.

Pastorale des jeunes

À la rencontre de… » était le thème choisi par l’équipe pilote, suite aux assises de la pastoraledes jeunes, qui ont donné comme boussole pour les années à venir : « Servir la rencontre avec le Christ ». Nous sommes allés à la rencontre
les uns des autres, à travers deux temps de groupes et des témoignages, et à la rencontre de la miséricorde de Dieu dans le sacrement de réconciliation.

La vie d’un jeune est faite de rencontres de tous ordres : les copains, les parents, les réseaux sociaux, les enseignants, l’Église, soi-même, Dieu… À travers toutes ces rencontres qui le façonnent, un jeune peut trouver une boussole
qui lui révèle sa véritable identité, celle d’enfant de Dieu. À l’image de Marie qui vient visiter sacousine Élisabeth (travail en groupe sur le texte de la Visitation, le dimanche matin), nous pouvons remercier Dieu pour la grâce qui est agissante
en chacun de nous, lorsque nous allons à la rencontre des autres. Plutôt que de décrire dans le détail l’ensemble du
week-end, je vous livre quelques remontées de la réflexion des jeunes :

« Quand on fait une super rencontre, en tant que chrétien, on se dit que Dieu est forcément pour quelque chose dans cette rencontre. »
« On peut avoir de gros doutes, perdre confiance. Ce temps fort nous permet de nous retrouver avec le Seigneur et de retrouver la confiance… »
« Lors du sacrement du pardon et de la veillée, nous avons ressenti de la joie, de la libération et de l’apaisement. Cela nous a aidés à être coeur à coeur avec Dieu… »
« Nous savons que nous sommes dignes du don de Dieu, et nous n’avons plus peur de faire ce que Dieu attend de nous, nous n’avons plus peur de faire le bien autour de nous. »
« Quand on rencontre Dieu, on se sent mieux, on est plus joyeux, et on souhaite prendre le temps de prier plus souvent. »
La messe, présidée par notre évêque le dimanche après-midi, a permis de rassembler tous ces échanges dans le seul qui nous donne de vivre en enfants du Père, la prière et l’action de grâces. Nul doute que les jeunes ont eu le désir d’aller à la rencontre des autres à la fin de ce week-end, dans la confiance que Dieu nous précède, qu’il agit en nous et à travers nous.

Père Vincent Grillet

Site : www.diocese-annecy.fr/jeunes