Patrimoine & Art sacré Patrimoine & Art sacré

Narthex.fr

Le site internet www.narthex.fr est une revue d'art en ligne qui a pour mission d'assurer sur internet la présence de l'Église catholique en France dans le domaine de l’art et du patrimoine.

Le site www.narthex.fr, est une revue en ligne ayant pour mission d'assurer sur Internet la présence de l'Eglise catholique en France dans le domaine de l’art et du patrimoine, en vertu de la mission conférée au SNPLS par la Commission Episcopale pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle, présidée par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, Archevêque de Tours.

La revue numérique Narthex veut être un espace de dialogue entre la société et l’Église, à travers l’art ; inviter le lecteur à s’interroger sur sa propre spiritualité à travers celle des artistes.

Pour cela, elle sélectionne et relaye l’actualité des arts plastiques, de la musique et du spectacle vivant, en France et dans les pays voisins. Elle met également en lumière le patrimoine religieux et la création contemporaine et propose des réflexions sur l’expérience sensible vécue à travers les œuvres, sur la symbolique des formes dans l’art ou encore sur le lien entre la création artistique et la liturgie.

www.narthex.fr

Narthex est placé sous l’expertise de deux comités :

Le Comité de Rédaction

• Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, Archevêque de Tours, président de la Commission Episcopale pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle
• Emmanuel Bellanger, Directeur du comité de rédaction de Narthex, animateur du Blog de Narthex « Ils ont des oreilles qu’ils entendent »
• P. Bruno Mary, Directeur du Service National de Pastorale liturgique et sacramentelle de la CEF
• Mme Maud de Beauchesne-Cassanet, Responsable du département national d’Art Sacré
• Mme Géraldine de Spéville, Responsable de la rédaction de Narthex / Art Sacré
• M. Paul-Louis Rinuy, Professeur d’histoire et de théorie de l’art contemporain à l’Université de Paris-VIII
• Mme Isabelle Saint-Martin, Directrice de l’Institut européen de sciences des religions (IESR)
• M. Benoît de Sagazan, Rédacteur en Chef du Monde de la Bible, Bayard ; créateur et animateur de « Patrimoine en blog »
• Mme Fleur Nabert-Valjavec, Artiste plasticienne, éditrice Magnificat
• M. Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l'UCL (Belgique), présentateur de l'émission La foi prise au mot sur KTO.
• Mme Nathalie Cerezales, Historienne de l’art, doctorante, Université de Paris 1
• M. Jérôme Bouchet, Responsable de la Commission diocésaine d’Art Sacré du Diocèse d’Annecy

Le Comité artistique

• M. Paul-Louis Rinuy, Directeur du comité artistique de Narthex, Professeur d’histoire et de théorie de l’art contemporain à l’Université de Paris-VIII