Patrimoine & Art sacré Patrimoine & Art sacré

Commission Diocésaine d'Art Sacré

La Commission diocésaine d'art sacré (CDAS) est chargée de conseiller les paroisses en vue de l'aménagement liturgique des églises.

QUI SOMMES-NOUS ?

La commission diocésaine d'Art Sacré est nommée par Mgr Boivineau sur proposition du délégué diocésain (M. Jérôme Bouchet). Elle se compose des membres suivant :

M. Michel CHOSALLAND
Mme Josette CURTIL
Mme Esther DELOCHE
M. Alain ETTORI
M. Claude FOROT
M. Frédéric GARREAU
M. Jacques HERRGOTT
M. Michel HUDAULT
Mme Odile LAMY
M. Bernard PREMAT
M. Jean-Michel SERON
Mme Sophie SESMAT
Mme Hélène TATIN
M. Jean-Michel THEPENIER

Le délégué diocésain pour la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (PLS) possède une place de droit au sein de la commission.
M. Raymond BOCCARD, diacre, siège en qualité d'économe diocésain.
M. Michel ROBILLOT siège en qualité de délégué diocésain pour le patrimoine mobilier.

Quelles sont nos missions ?

La commission est un organisme consultatif chargé de veiller à l'aménagement liturgique des églises du diocèse. Pour ce faire, elle statue une fois par mois sur des dossiers d'aménagement proposés par les paroisses. Elle est à la disposition gracieuse de chacune d'entres elles pour les accompagner lors de la restauration des églises communales (en lien avec les communes propriétaires des édifices) et pour les églises diocésaines (construites après 1905 en lien avec l'économat diocésain).

D'autre part, la commission mène des travaux de réflexion autour des aménagements liturgiques afin de préciser les enjeux de ces aménagements. Elle est en lien avec les autres services diocésains en participant à des réunions pronvinciales et assiste aux réunions annuelles organisées par le service National d'Art Sacré au sein de la Conférence des Evêques de France.

Téléchargez ici les statuts de la Commission d'Art Sacré

Evêché - 5 bis avenue de la Visitation - 74001 Annecy cedex- 04 50 52 37 00