Patrimoine & Art sacré Patrimoine & Art sacré

Missions

Le service diocésain du patrimoine veille à la conservation des objets mobiliers dans les églises et presbytères.

L'INVENTAIRE

La toute première mission du service consiste à dresser un inventaire du patrimoine mobilier appartenant aux paroisses et à l’Association Diocésaine d’Annecy. Il s’agit du patrimoine entré dans les églises, par achat ou don, après 1905. Lors de tournées dans toutes les églises de Haute-Savoie, un inventaire est dressé de l’ensemble du patrimoine mobilier (orfèvrerie, tableaux, ornements liturgiques…). Suite à ces visites, les objets seront répertoriés dans une base de données, qui sera mise en place prochainement.

ACCOMPAGNER Les services de l'État et la conservation des antiquités et objets d'art (CAOA)

La seconde mission consiste en l’accompagnement des services de l’État. Le but est d’accueillir notamment le Conservateur départemental des antiquités et objets d’art, qui effectue le récolement des objets mobiliers protégés au titre des Monuments historiques. Ces objets, parfois conservés dans nos églises, doivent être contrôlés par ce service (présence, état de conservation, préconisation en vue de restaurations…). En suite de cette visite le conservateur des AOA établi un procès-verbal de visite. Lors de cette inspection, le Service du patrimoine cultuel et culturel représente la paroisse et le curé affectataire de l'église.

Un INVENTAIRE pour L'HISTOIRE DE L'ÉGLISE

Ces deux missions complémentaires permettent d’obtenir une vision globale du patrimoine de l’Église diocésaine. Les visites sur place sont utiles pour sensibiliser les personnes en charge des sacristies, afin qu’elles soient attentives à ces objets. Veiller sur ce patrimoine, c’est protéger par exemple l’ensemble des pièces du mobilier, y compris celles ne servant plus au culte, en assurant leur pérennité et leur bonne conservation.
Ces objets paraissent pour le moins atypiques dans leur dimension patrimoniale, car il s’agit avant tout d’un patrimoine vivant. La plupart des objets mobiliers présents en paroisse, dans les placards de sacristie, servent encore au culte. D’autres, relégués au grenier, n’ont plus d’utilité, mais n’en sont pas moins intéressants !
L’ensemble des objets conservés en sacristie témoigne d’une pratique religieuse, d’une époque et d’une communauté. Ils témoignent de l’histoire de l’Église, tout en s’inscrivant dans le présent. D’ailleurs, bon nombre de pièces dites « patrimoniales » peuvent aussi être contemporaines. En lien avec la Commission diocésaine d’art sacré (CDAS), les paroisses continuent de commander des éléments de mobilier (autels, ambons, sculptures, orfèvrerie…) à des artistes contemporains, attestant ainsi de la vitalité de notre communauté et de celle du patrimoine qui l’entoure.

Délégué diocésain : Michel ROBILLOT pour le patrimoine cultuel et culturel

Le Conservateur

Le conservateur du patrimoine étudie, classe, conserve, entretient et met en valeur des œuvres d'art, des archives, des monuments, avec un objectif : les transmettre aux générations futures.

Le conservateur du patrimoine diocésain est employé par le service du patrimoine cultuel et culturel pour mener à bien les missions énumérée plus haut. Il est en relation permanente avec le conservateur des antiquités et objets d’art - CAOA - avec lequel il effectue les tournées de récolement dans les églises du département.

Conservateur du patrimoine diocésain : Jérôme BOUCHET
Maison du Diocèse-La Puya - 4 avenue de la Visitation - 74004 Annecy cedex - 04 50 33 09 14
patrimoine.artsacre@diocese-annecy.fr