Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Patrimoine & Art sacré Patrimoine & Art sacré

L'ordre de la Visitation (1610-2010) - Actes du colloque

En 2012 les archives départementales de la Haute-Savoie ont publié les actes du colloque qui s'est tenu à Annecy en 2010, lors du 400e anniversaire de l'ordre de la Visitation.
Regard sur une publication qui clôture cet anniversaire et offre une vision historique globale sur l'ordre créé par François de Sales et Jeanne de Chantal.

Retour sur un colloque anniversaire

Du 1er au 3 juin 2010 s'est tenu à Annecy, salle Pierre Lamy, un colloque international ayant pour titre Pour Annecy et pour le monde. L'ordre de la Visitation, ceci afin de célébrer le 400e anniversaire de la fondation de l'ordre. Le comité scientifique avait réuni de nombreux chercheurs travaillant sur l'histoire et le passé visitandin mais avait aussi ouvert le colloque sur la vie actuelle dans les monastères. Venues de plusieurs pays du monde, une centaine de religieuses assistaient à ce colloque, point d'orgue à une semaine de festivité.

LES ACTES DU COLLOQUE

La publication réunie par un collège de spécialistes, groupant universitaires et archivistes, se découpe selon 4 axes de recherche :

1- Chrono-géographie et organisation de l'ordre.
2- Fonctions sociales : du recrutement au rôle des familles.
3- Architecture et dimension économique de la Visitation.
4- Les spiritualités de la Visitation.
 

Les diverses contributions nous renseignent sur le mode de vie dans les couvents et la spiritualité qui les innerve mais aussi sur la vie de l'ordre aujourd'hui.

On accordera une attention particulière à la cinquième et dernière partie de l'ouvrage qui permet de connaître plus en profondeur les sources archivistiques ouvrant des perspectives de recherches. A cette même partie est adjoint un état des sources des monastères très précieux.

 

Pour Annecy et pour le monde. L’ordre de la Visitation (1610-2010)
Archives départementales de la Haute-Savoie-Silvana Editoriale, Actes du colloque réunis par Marie-Élisabeth Henneau, Paola Vismara, Bernard Barbiche, Julien Coppier, Yves Kinossian et Claude Langlois, Annecy, 2011, 387 p., cahier couleur de 12 p. ISBN : 9788836622214
 

Lien vers les Archives départementales de la Haute-Savoie