Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Patrimoine & Art sacré Patrimoine & Art sacré

Jean Lurçat de retour à Notre-Dame-de-Toute-Grâce

Après une absence de quelques mois, l'Apocalypse, la femme et le dragon, tapisserie de Jean Lurçat est de retour dans l'église du plateau d'Assy, commune de Passy (74190).

RETOUR D'EXPOSITION

La tapisserie de l'Apocalypse était partie en prêt pour l'exposition Regards sur Marie, organisée au Puy-en-Velay (43) du 11 juin au 3 octobre. Explorant l'iconographie mariale sous toutes ses formes, à différentes époques et selon diverses zones géographiques ; l'exposition se clôturait par la magnifique pièce de Jean Lurçat (1892-1966).

L'OCCASION DE DEPOUSSIERER L'OEUVRE

A cette occasion plusieurs opérations de restauration ont été menées, puisqu'un rafraîchissement s'imposait. Tout d'abord un dépoussiérage complet de l'oeuvre, le contrôle de ses coutures et, enfin, le réajustement de ses attaches.

Pour le plus grand plaisir de tous, la voici à nouveau accrochée dans l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce pour laquelle elle fut conçue. L'équipe de transporteurs (spécialisée dans le transport d'oeuvres d'art) a pu la raccrocher sans soucis après une longue journée de travail.

 

 

 

L'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce fait partie de la paroisse Saint-François d'Assise en vallée d'Arve et vous accueille tous les jours. Pour en savoir plus sur l'histoire de la tapisserie, cliquez sur la photographie ci-dessous et téléchargez la fiche explicative.