Patrimoine & Art sacré Patrimoine & Art sacré

Église Saint-Maurice, Annecy

L'église Saint-Maurice du centre-ville d’Annecy, de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal, est enfin prête à rouvrir ses portes après un temps de restauration de deux ans. Le vendredi 20 mai 2016, une visite des lieux a été organisée pour la Presse, sous la responsabilité de la Mairie d’Annecy.

Réouverture de l’église Saint-Maurice

Sous la conduite du Service communication de la ville et sous la houlette de Michel Amoudry, conseiller délégué auprès du Maire d’Annecy qui a formidablement mené la visite de l’église, les journalistes et responsables de l’information et de la communication ont eu le privilège de découvrir le résultat de deux années de restauration et de travaux impressionnants. Michel Amoudry connaît très bien l’église Saint-Maurice et son histoire. Il en parle avec science et passion. Construite au début du XV° siècle, Saint-Maurice est la plus anciennes des quatre églises visibles du Viel-Annecy (La cathédrale Saint-Pierre : XVI° ; Saint-François de Sales : XVII° ; Notre-Dame de Liesse : XIX°).

Voir toutes les photos ici

Quelques dates clé :

1422 : Le Cardinal Jean de Brogny engage les crédits nécessaires pour la construction d’un couvent dominicain et de l’église.
1445 : Consécration de l’église sous le vocable de Saint-Nicolas.
1478 : Le prince Janus de Savoie et son épouse Hélène de Luxembourg érigent une chapelle sur le côté droit de la nef.
1491 : Jean Magnin fait édifier les voûtes de la nef.
1510 : La construction de l’église se termine par la construction des chapelles nord.
1796 : La ville d’Annecy devient propriétaire de l’édifice.
1803 : Le Concordat rend l’église au culte catholique qui devient l’une des deux églises paroissiales de la ville, elle prend le nom de Saint-Maurice en souvenir de la première église paroissiale située sous le château et désaffectée avant la période révolutionnaire.
1822 : Reconstruction du clocher.
1897 : L’église bénéficie d’un imposant décor.
1943 : L’église est officiellement inscrite au patrimoine des Monuments Historiques.
1956 : Restauration complète de l’église.
2016 : Restitution de l’église après un programme de restauration et un peu plus de deux ans de travaux.

Quelques chiffres pour les dépenses  engagés par la municipalité d'Annecy

66 000 € pour les études de faisabilité de l’opération de restauration.
2 900 000 € de travaux de restauration et de rénovation.
115 000 € de travaux sur les objets mobiliers.

Quelques chiffres pour les recettes

323 857 € de subvention de l’État.
110 094 € de subvention du Département.