Patrimoine & Art sacré Patrimoine & Art sacré

Les représentations de Saint François de Sales dans les églises et chapelles des Pays de Savoie (1594-1965) par Josette Curtil

Images de Saint François de Sales

Josette Curtil est membre de notre Commission Diocésaine d'Art Sacré. Elle a réalisé un formidable travail de recherches sur Saint François de Sales, un saint cher au cœur des annéciens.

L'auteure vous propose ainsi de découvrir les différentes iconographies et représentations du saint homme.

Voici un résumé :

"Restaurateur de la religion catholique dans le Chablais de 1694 à 1698, Saint François de Sales (1567-1622), prince-évêque depuis 1602 du diocèse de Genève en exil à Annecy, s'attache à réformer les mentalités dans l'esprit du concile de Trente. Directeur de conscience et écrivain célèbre de l'Introduction à la vie dévote et du Traité de l'amour de Dieu, il est le sujet de nombreux ouvrages. Cependant, malgré quelques réflexions ou études, on pouvait regretter qu'il n'y ait pas de recension générale des éléments iconographiques salésiens. Avec un corpus iconographique commenté de 233 œuvres peintes, partant de portraits pour lesquels est étudié la genèse depuis le "portait à la dérobée" jusqu'au portrait officiel, et de scènes avec saint(s), cette étude apporte un regard innovant sur la personne de ce grand saint. Réalisée à partir d'un territoire défini et significatif : les Pays de Savoie recouvrant 4 diocèses (Annecy, Chambéry et ses suffragants de Tarentaise et de Maurienne) dans lequel ont été visitées 670 églises et plus d’une centaine de chapelles, cette recherche invite les historiens à prendre les images pour de véritables sources. En effet, l'œuvre peinte, présence du saint, modèle à imiter, démonstration de foi ou message théologique renvoie également une image intéressante des commanditaires, des artistes et de ceux qui lui vouent un culte tant dans le patrimoine que dans la mémoire locale depuis 4 siècles. Au terme de l'étude, sa présence foisonnante en terre savoyarde confirme que saint François de Sales constitue toujours un élément fédérateur d'une identité culturelle religieuse savoyarde."

Références de l'ouvrage, qui contient un DVD, comportant de très nombreuses illustrations :

"Images de saint François de Sales", mémoire et patrimoine de Savoie

1 vol. (307 p.) - 1 disque optique numérique (CD-ROM) : ill. en coul. ; 25 cm ; coul. ; 12 cm
Le CD-ROM contient un catalogue de 234 tableaux en fichiers PDF
Édition : Rennes : Presses universitaires de Rennes , impr. 2014

ISBN-10: 2753532877
ISBN-13: 978-2753532878

BIOGRAPHIE DE JOSETTE CURTIL

Après des études universitaires à Lille III et à Pierre Mendès France à Grenoble. Josette Malbert-Curtil, a soutenu en 2009 une thèse de doctorat d'histoire, mention histoire de l'art, consacrée à l'iconographie de saint François de Sales dans les Pays de Savoie. Conférencière et auteure de publications dont l'iconographie salésienne et les visitandines (400e anniversaire de l'ordre de la Visitation, colloque à Moulins), Gabriel Dufour et Saint François de Sales en Maurienne (revue de Savoie). Les vitraux historiés de la vie de Saint François de Sales (cahiers de saint François de Sales), elle poursuit les recherches iconographiques sur saint François de Sales, en France et à l'étranger.