Patrimoine & Art sacré Patrimoine & Art sacré

Parutions salésiennes

Le quatrième centenaire (2010) de la fondation par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, de l'ordre de la Visitation Sainte Marie (1610) a été marqué, tant en France que dans les anciens états de Savoie et plus particulièrement à Annecy (la Sainte Source) par des célébrations, des colloques et des expositions.

Ces festivités ont généré un intérêt accru pour l'ordre ; ce qu'il est aujourd'hui et ce qu'il fût. Quel autre ordre féminin suscite-t-il, à l'heure actuelle, un tel intérêt pour ses fondateurs, les monastères essaimés en France et dans le monde, leur manière de vivre (règles), leurs écrits ? Depuis 2010, sans parler des catalogues annuels des magnifiques expositions de Moulins, sous la houlette de Gérard Picaud, sont sortis plusieurs ouvrages

François de Sales et la Visitation, catalogue des expositions de Thonon et Thônes, Annecy, 2010.

L’ordre de la Visitation (1610-2010), actes du colloque international d’Annecy, Silvana Editoriale & Archives départementales de la Haute-Savoie, Milan, 2011.

• Manlio Sodi et Morand Wirth, Rituale Sacramentorum, libreria Editrice Vaticana, Rome, 2012 (réédition annotée du rituel de saint François de Sales édité en 1612).

• Laurent Lecomte, L’architecture des visitandines, Religieuses dans la ville, XVIIe et XVIIIe siècles, Éditions du Patrimoine, Paris, 2013.

En 2014, deux publications majeures sont à retenir par ordre alphabétique d’auteur

Images de saint François de Sales, mémoire et patrimoine de Savoie par Josette Curtil.

Pour ceux qui souhaiteraient tout savoir des représentations de saint François de Sales en Savoie et Haute-Savoie, cet ouvrage tombe à point nommé. Si les publications concernant le saint et docteur de l’Église originaire de notre diocèse sont nombreuses, il manquait toutefois une référence concernant l’iconographie du saint.

De fait, Josette Curtil livre ici le fruit de sa thèse de doctorat soutenue en 2009 à l’université de Grenoble. Après une première partie concernant le vrai portrait de saint François puis ses relatives modifications au cours du temps, une seconde partie traite de sa représentation en compagnie d’autres saints ou dans des scènes spécifiques à son histoire. En somme, une « fabrication » de l’iconographie typique salésienne.

Vient ensuite les circuits de diffusion des œuvres et enfin la notion de patrimoine à l’aulne de la figure du saint. L’ouvrage est illustré par un cahier couleur et accompagné d’un CD recensant 234 œuvres conservées dans les églises des deux Savoie.
Amis salésiens, amateurs de patrimoine régional ou simple curieux de l’iconographie salésienne, hâtez-vous de vous procurer cet ouvrage !

Josette Curtil, Images de saint François de Sales, mémoire et patrimoine de Savoie, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2014. 307 pages, livre accompagné d’un CD recensant 234 œuvres peintes conservées en Savoie et Haute-Savoie. 24€.

L’ÉCRIT & L’IMAGE - Une histoire du livre & de l’iconographie par Gérard Monthel.

Après une introduction générale, l’ouvrage est divisé en dix grands chapitres très richement renseignés, abondamment documentés et illustrés d’après des pièces originales (livres, estampes, tableaux, objets…). Cet ouvrage de référence se prétend être une prise de position, un repère, mais non un point final, concernant cet ordre « de Filles », nouveau dans sa manière de faire vivre en communauté la vocation de chacune, sous une harmonisation inhabituelle au 17ème siècle.

Gérard Monthel, Bourguignon d’origine, est ancien membre du laboratoire d’archéologie de l’ENS, rue d’Ulm (Paris) et ingénieur en archéologie. Il est retraité du CNRS, Maison René Ginouvès, Archéologie et Ethnologie, (Universités « Paris I » et « Paris-Ouest, Nanterre, La Défense ») et collabore à plusieurs missions en divers pays du pourtour méditerranéen. En 1990, responsable du service d’archéologie urbaine à Chalon-sur-Saône, il dirige les fouilles, puis l’étude des nombreux objets du quotidien mis au jour, l’historique des annales et la chronologie architecturale du monastère de la Visitation Sainte-Marie fondé dans un faubourg de cette ville, en 1636. En tant que commissaire, coordinateur scientifique et scénographe, il invente en 2010 l’exposition « l’Écrit & l’Image » accueillie à Annecy au monastère de la Visitation Sainte-Marie, la Sainte Source.

Préface de M. Matthieu Pinette, Conservateur en chef du Patrimoine & M. Jean-Marc Le Gall, Administrateur territorial. Ouvrage, in-4°, broché, cousu, collé, 618 pages et plus de 900 illustrations couleurs, (2,2 kg). 99,00 €. Éditions A. BONAVITACOLA 1018 Chemin de la Chagne - BP 07 01250 Saint-Just. Courriel

Michel ROBILLOT,
Délégué diocésain au patrimoine