Patrimoine & Art sacré Patrimoine & Art sacré

Nous vous proposons de découvrir le travail de Madeleine NOVARINA

Madeleine Novarina

Cette artiste a réalisé de nombreux vitraux pour les églises du Diocèse de la Haute-Savoie : Thonon, Vieugy, Saint-Maurice d'Annecy, Marignier... entre 1956 et 1971.
Partez à la découverte d'une femme étonnante!

En 1956, Madeleine Novarina reçut la commande de seize vitraux pour l'église de Vieugy (Haute-Savoie), en cours de restauration. Elle décida d’utiliser le matériau moderne de la dalle de verre avec une armature en ciment armé qui n’avait été utilisé jusque là que par quatre peintres, notamment Fernand Léger en 1951 et Manessier en 1952.

Madeleine Novarina commença par s'initier dans l'atelier du verrier Jean Barillet à la technique de la composition en dalles de verre. Elle choisit pour l'église Saint-Martin de Vieugy un programme mi-figuratif, mi-abstrait. Elle devint ainsi, à 32 ans, la première femme dans l’histoire de l’art à avoir réalisé tous les vitraux d'une église en un style absolument moderne. De 1957 à 1959, elle réalisa des vitraux dans des  églises à Marignier, Villeparisis, Annecy et Thonon-les-bains.

POUR CONNAITRE LA SUITE ET POUR APPREHENDER SON TRAVAIL DE VITRAILLISTE :

BONNE VISITE DE CE SITE!