Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Patrimoine & Art sacré Patrimoine & Art sacré

À lire...

Quelques idées de lecture proposées par la commission d'Art sacré du diocèse d'Annecy...

La problématique de l'autel par Debuyst

La proposition peut être d’emblée formulée de la manière suivante : quelles sont les diverses fonctionnalités de l’autel? Cette question en soulève bien d'autres et met en avant la signification de l'autel.

Lire la suite…

Esther Deloche vous présente sa thèse : Le diocèse d’Annecy de la Séparation à Vatican II (1905-1962)

Voici un très beau document à lire : Le diocèse d’Annecy de la Séparation à Vatican II (1905-1962). Esther Deloche, membre de la Commission d'Art Sacré et présidente de la société savante la Salévienne, vous propose de découvrir un pan de l'histoire du diocèse de la Haute-Savoie.

Lire la suite…

La Commission d'Art Sacré vous propose une nouvelle lecture : Saint François de Sales : Aventurier et diplomate

Voici un nouvel ouvrage sur Saint François de Sales. Il aborde un nouvel aspect de sa vie publique : son dialogue en terre protestante pour la conversion des âmes. Un récit agréable, historiquement fidèle et généreux en détails.

Lire la suite…

Saint-Grat, un saint prié dans la dévotion populaire des deux Savoies

Le culte de Saint Grat est aujourd’hui totalement perdu et son histoire a été quelque peu oubliée. Pourtant, nos ancêtres savoyards vouaient un culte fervent et bien établi à ce Saint, qui nous est aujourd’hui totalement inconnu. Sophie Sesmat, membre de la Commission d'Art Sacré, a effectué un petit travail de recherches au sujet de ce saint et des dévotions qui lui sont liées.

Lire la suite…

Les représentations de Saint François de Sales dans les églises et chapelles des Pays de Savoie (1594-1965) par Josette Curtil

Josette Curtil est membre de notre Commission Diocésaine d'Art Sacré. Elle a réalisé un formidable travail de recherches sur Saint François de Sales, un saint cher au cœur des annéciens.

Lire la suite…

L'Économie des dévotions

Bien qu'il s’agisse de deux sphères volontiers séparées, il est pourtant évident que, dans les sociétés d’Ancien Régime, le champ des pratiques de piété a constitué un facteur économique d’importance majeure.Tenter d'élucider les rapports entretenus, à l’époque moderne, entre activités économiques et pratiques dévotionnelles : tel est le thème abordé par cet ouvrage.

Lire la suite…

Relier la terre au ciel

Au terme d'un programme européen destiné à la sauvegarde du mobilier religieux et de son inventaire précis le département de Vaucluse propose un premier état des lieux qui lève le voile sur un immense pan de la recherche très largement inexploré.

Lire la suite…