Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Visite pastorale

Mgr de ROMANET évêque aux armées vient visiter le 27e bataillon des Chasseurs Alpins d'Annecy. À cette occasion il présidera la messe de 18h à Notre-Dame de Liesse.

le 27/01/2018 de 18h00 à 19h00

• Annecy

iCal

Nommé évêque aux armées, le 28 juin dernier par le pape François, Mgr Antoine de Romanet a été ordonné évêque aux armées le 10 septembre, en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En tant qu’évêque aux armées, il a désormais à cœur d’accompagner le mieux possible les 219 aumôniers militaires (dont 130 prêtres) dont il a la charge, et de rester toujours proche du terrain à l’heure des conflits « où la religion se mêle à la violence ».

Le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), implanté à Annecy, appartient à la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM). Unité d’infanterie de montagne, le 27e BCA participe à toutes les opérations extérieures en cours.

Le 27e BCA est une unité d’infanterie de l’urgence, des terrains difficiles et des conditions climatiques extrêmes, apte à combattre prioritairement en montagne et en zone urbaine.
Les chasseurs alpins doivent savoir : se déplacer à pied sur de longues distances et en terrain escarpé, à skis, en parapente, en hélicoptère ou en véhicule chenillé, escalader, utiliser leurs armes : missiles, mortiers, mitrailleuses, fusils de précision, FAMAS… et aussi stationner en montagne : en igloo, en refuge ou bivouaquer.

Le 27BCA est composé de 1100 femmes et hommes. Il est articulé en 7 unités élémentaires :

• 1 compagnie de commandement et de logistique,
  • 4 compagnies de combat,
  • 1 compagnie d’éclairage et d’appui (dont la section de commando montagne),
  • 1 compagnie de réserve.