Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Unité des chrétiens

Chaque année, le principal temps fort œcuménique est la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

du 18/01/2018 au 25/01/2018

• Monde

Communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France

Quand les chrétiens reprennent le cantique de Moise et de Myriam : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » (Ex 15,2), ils témoignent aussi de leur expérience de l’action de salut et de libération de Dieu : libération de l’esclavage qui a marqué l’histoire des chrétiens des Caraïbes qui ont choisi le thème de cette année, mais aussi libération de toutes les formes d’esclavage moderne et d’addictions qui menacent à la fois la société et la planète.

À l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2018, les responsables d’Églises chrétiennes invitent les baptisés unis dans l’Esprit et sauvés par le Christ à adresser leur louange au Dieu créateur et libérateur. Le CÉCEF recommande que les offrandes recueillies au cours des célébrations contribuent à la mise en place d’un label « Église verte » qui vise à favoriser la conversion écologique des paroisses et communautés locales.

Label Église verte

Dix ans après la mise en place du temps pour la création (1er septembre – 4 octobre) du rassemblement oecuménique de Sibiu, les Églises chrétiennes en France ont décidé d’inscrire le soin de la création dans la durée en lançant un label Église verte. Cet outil national est à disposition de toutes les paroisses et églises locales souhaitant démarrer ou renforcer leur conversion écologique. Le label s’appuie sur les expériences acquises dans divers pays (Suisse, Royaume-Uni, Canada, Allemagne...).

L’outil est à découvrir, à partir du mois de janvier 2018, via le site internet www.egliseverte.org, il propose un éco-diagnostic en ligne pour « se situer » et progresser d’année en année. Ce diagnostic a été testé en 2017 auprès de 10 églises pionnières et perfectionné pour s’adapter à la diversité des communautés. Des ‘fiches pratiques’ permettent de disposer de ‘boîtes à outils’ pour mettre en place des projets et des ‘retours d’expériences’.

Église verte est une initiative portée par la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et le Conseil d’Églises chrétiennes en France. Le CCFD-Terre solidaire, le CERAS, le Secours catholique co-pilotent le projet. L’association A Rocha et le cabinet de conseil A.V.E.C. en assurent l’animation.

Plus d'informations sur cet événement…